Legend The Seeker - Princess (2.13)

Kahlan se fait kidnapper par le Margrave of Rothenburt, un monarque puissant qui a protégé son palais contre la magie et compte échanger The Mother Confessor contre la vie éternelle. Richard, Zedd et Cara doivent prendre la place d’une princesse et de son entourage en visite au château afin de pouvoir entrer.

The Sister of the Dark font leur retour, dirigées par une Sister Nicci ramenée d’entre les morts. Elles ont un plan pour se débarrasser de Kahlan et mettre fin à la prophétie qui prédit l’échec de leur maitre. Ceci sera la source d’un épisode qui promettait, malgré son point de départ, une bonne dose de comédie. Sur ce point, il va délivrer haut la main et ne perdra pas trop de temps pour ça.

Il semble assez clair que l’attitude générale de Cara fait d’elle un atout comique qu’il suffit de placer dans un environnement inconfortable pour être exploité. En princesse, on atteint le paroxysme de l’inconfort et rien que l’idée va permettre à Tabrett Bethell de jouer avec ses habituelles mimiques pour parfaitement tirer parti de la situation.

Cependant, même si la Mord’Sith fournit au départ l’humour qu’on attendait, Richard se transformant en séducteur blond et, surtout, Zedd devenant la tante de  la princesse, poussent le délire au maximum.

Princess n’est pas pour autant un épisode complètement débile et dénué d’intérêt, car bien qu’une partie soit dédiée à la comédie, Kahlan, en prison, permet de maintenir vivace les enjeux de la mascarade. D’ailleurs, on finira par vraiment plonger dedans une fois que Sister Nicci fera son apparition, poussant l’aspect comique en retrait afin de laisser place au suspens et à l’action, et ce, de manière plutôt efficace.

Donc, malgré un changement de ton qui aurait pu être dangereux, cet épisode va s’en sortir aisément et délivrer un divertissement assez complet en mélangeant les éléments les plus légers aux enjeux les plus graves. Moi qui avais longtemps pensé que la série se devait d’être un peu moins sérieuse à l’occasion, j’ai été servi et j’espère que l’on aura droit à d’autres épisodes dans le genre dans le futur. En attendant, il serait quand même temps de véritablement avancer dans cette quête de la Stone of Tears qui commence un peu à se perdre dans les détours.

On en reparlera quand la série reviendra, le 20 mars prochain.