Legends of Tomorrow : Bienvenue à la Justice Society of America (2.02)

Legends of Tomorrow Saison 2 Episode 2

Alors que la Justice Society of America court un grand danger, nos Légendes vont essayer de les aider. Pendant ce temps, Nate tente de trouver sa place dans l’équipe.

Mettre en place une équipe de super-héros est compliqué ; Legends of Tomorrow a connu de nombreux problèmes au moment d’établir un véritable sentiment de camaraderie et le manque d’alchimie se montrait problématique. On pouvait donc voir l’arrivée de la Justice Society of America avec un sentiment contrasté, entre grande excitation et peur d’assister à un épisode fourre-tout.

Mes inquiétudes vont rapidement être dissipées, avec The Justice Society of America se révélant plutôt fluide dans son exécution. Il faut dire que l’équipe qui donne son nom au titre de l’épisode ne manque pas de classe. Comme dans toute œuvre tirée de comic books qui se respecte, lorsque des super-héros rencontrent d’autres super-héros, cela se finit inévitablement en castagne. On en profite donc pour rencontrer Obsidian (Dan Payne), Stargirl (Sarah Grey), Dr. Mid-Nite (Kwesi Ameyaw) et le Commander Steel (Matthew MacCaull), qui se révèlent bien rapidement au-dessus de notre fine équipe habituelle. La scène en elle-même est tout bonnement impressionnante : en la plongeant dans le noir total et l’accompagnant d’une musique épique, l’équipe créative a mis le paquet pour nous signifier à quel point la JSA était badass. Objectif atteint.

Cette nouvelle équipe incarne tout ce que les Légendes ne sont pas : organisés et respectueux, ils offrent une vision de ce que pourraient être nos héros. Le seul problème, c’est que l’on ne prend pas vraiment le temps de connaître les personnages de la JSA. Certains n’ont même pas de temps de parole. Vixen est la plus développée, avec Commander Steel en seconde position. Ses scènes avec Nate se montrent assez émotionnelles et crédibles, réaffirmant la place de l’historien dans l’équipe. Hourman est également sympathique, mais ce dernier triche un peu, bénéficiant du charisme de Patrick J. Adams.

Les scénaristes avaient décidé de nous en mettre plein la vue niveau action au sein de cet épisode. La scène du cabaret est remplie de combats au corps à corps, nettement plus appréciable du point de vue chorégraphie que des démonstrations d’effets spéciaux. Comme assez souvent dans cette série, l’humour n’est jamais loin de la violence, et l’entièreté de ce qui se passe au cabaret fait également rire. En outre, n’importe quel moment où Victor Garber décide de pousser la chansonnette est le bienvenu. Encore davantage si l’équipe créative décide d’incorporer une référence à Retour vers le Futur.

En plus des désormais habituels nazis, nos Légendes ont un autre problème à gérer. Rip parti résoudre des crimes aux côtés de Kilgrave pour le tournage de la saison 3 de Broadchurch, le groupe a besoin d’un nouveau leader. Malgré le fait qu’au départ Martin soit choisi comme chef, Sara devient rapidement celle aux commandes. Capable de prendre des décisions fortes, de réagir rapidement à la bataille et d’intégrer Nate au sein de l’équipe, la jeune femme se révèle la plus compétente de l’équipe, et de très loin. On voit qu’ici que Legends of Tomorrow est une série de science-fiction : un vieil homme blanc qui a le bénéficie de l’expérience cède son poste à une femme plus compétente que lui, on croirait rêver !

En fait, The Justice Society of America s’essouffle un peu vers la fin, puisque celle-ci contient tout ce qui ne fonctionne pas vraiment. Le super-nazi est quand même sacrément mal fait, ce qui donne un côté kitsch – et donc résolument non crédible – à tout ce qui se passe avec lui. De plus, le risque de voir à nouveau Ray coincé dans une intrigue amoureuse ne me fait pas vraiment envie, ni Vixen ni lui ne méritent ça.

Néanmoins, la toute fin de l’épisode se montre particulièrement puissante, avec un Reverse-Flash qui s’impose comme une véritable menace pour cette saison. Matt Letscher semble définitivement être rentré dans son rôle, et cela promet beaucoup pour la suite de la saison.

Legends of Tomorrow continue donc son divertissant début de deuxième saison. Le fun est là, les personnages s’entendent bien et les scénaristes ont enfin compris que Sara était la meilleure d’entre nous. Avec un ennemi aussi menaçant que le Reverse-Flash, je suis impatient de voir comment la fine équipe va se sortir de cette situation pas franchement évidente. À la semaine prochaine !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link