Legends of Tomorrow : Le jour sans fin de Zari (3.11)

Il faut croire que les scénaristes de Legends of Tomorrow devaient réaliser des économies pour les prochains épisodes. Here I Go Again est un pur bottle-episode, avec aucune scène se déroulant en-dehors du Waverider. Cela ne l’empêche néanmoins pas d’être résolument divertissant.

Zari, bien qu’agréable par petites doses, ne s’est jamais réellement considérée comme un membre des Légendes à part entière. Il fallait remédier à cela en la mettant au centre de l’action, et c’est ce que parvient à faire cet épisode, donnant tous les moyens à Tala Ashe de se montrer.

Alors qu’elle s’est brouillée avec Sara, Zari part réparer le Waverider. Elle réalise une fausse manip et le vaisseau explose ! La nouvelle recrue des Légendes se retrouve projetée une heure avant l’explosion, revivant le moment exactement de la même façon. Elle a désormais une heure pour sauver ses amis.

Coincée dans une boucle temporelle, Zari doit donc réussir à empêcher l’explosion du Waverider. Sinon, elle est de retour à la case départ. Et pour atteindre son but, elle va confronter les membres de l’équipe, qui ont tous un secret caché. Cette composante n’est jamais agréable dans l’Arrowverse, surtout parce qu’elle induit presque toujours du mélodrame aussi inutile que nocif pour l’intrigue.

Si le scénario tient sur un post-it, Legends of Tomorrow s’en tire admirablement bien, et notamment parce que l’équipe créative garde les secrets — à l’exception d’un — relativement légers. Ils sont d’ailleurs tous plus ou moins liés à l’amour, entre Amaya et Nate, Sara qui n’ose pas aller de l’avant avec Ava et Mick qui se révèle très doué pour l’écriture. Le fait de mettre aussi peu d’enjeux dans ces histoires permet de garder un ton enjoué, et cela permet surtout à Zari de connaître un peu mieux les membres de son équipe. Et ce faisant, de renforcer sa place au sein de cette équipe attachante de bras cassés.

On pourrait croire que le Waverider qui explose apporterait de la gravité à l’épisode, mais ce serait mal connaître la série. L’humour est omniprésent et l’hommage à Groundhog Day est complètement assumé. Les personnages interagissent tous avec Zari, approfondissant leur relation personnelle avec elle. Nate par exemple prouve qu’il est un excellent ami, aidant la jeune femme à chaque nouvelle boucle temporelle. Mais c’est surtout avec Sara que l’on entre davantage dans l’émotion ; la capitaine en a assez de jouer à la mère protectrice avec ses coéquipiers, surtout qu’elle n’arrive pas souvent à exprimer tout ce qu’elle ressent pour eux.

Par ailleurs, Sara et Ava ont rapidement développé une alchimie plus que sympathique, rendant l’inévitable possibilité d’un couple assez réjouissante. Je ne peux pas en dire autant de Nate et d’Amaya qui — dernière scène exceptée — n’ont plus vraiment la même connexion qu’en saison 2.

En fait, le vrai problème de cet épisode intervient lors du twist final. Je me doutais bien que le Waverider n’allait pas exploser pour de vrai, mais la révélation rend le tout bien trop méta à mon goût. De plus, cela rend les enjeux de l’épisode proches de zéro. Néanmoins, cela nous permet de revoir une tête familière, et c’est toujours agréable.

En définitive, nous avons là un épisode de Legends of Tomorrow qui est tout ce qu’il y a de plus sympathique : les relations entre personnages sont approfondies, Zari trouve enfin sa place, les dialogues sont très bons et le script nous réserve d’excellentes surprises. Il souffre juste d’un côté méta trop poussé et d’enjeux quasi nuls. Mais la scène de fin est absolument excitante, et j’ai hâte d’être la semaine prochaine !

Tags : Legends of Tomorrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link