Legends of Tomorrow : Beebo, dieu de la guerre (3.09)

Attention, cet article contient des spoilers concernant le sort de certains personnages dans cet épisode.

Si Crisis on Earth-X a surtout eu comme conséquences deux mariages au sein de l’Arrowverse, c’est Legends of Tomorrow qui se retrouve avec un enterrement à gérer. Et honnêtement, ce n’est pas une mauvaise chose de voir que la série la plus légère se retrouve à traiter de l’évènement le plus grave.

Les Légendes essayent ainsi de se remettre la tête à l’endroit en résolvant un anachronisme concernant des Vikings et une peluche nommée Beebo.

Bien entendu, l’épisode rend hommage au personnage de Martin, dont l’absence se fait durement ressentir dans l’équipe. Mais les scénaristes connaissent leur série et décident d’allier humour barré à l’émotion réelle. Rien n’incarne mieux cette étonnante alliance que la scène avec Leo et la marionnette de Stein. Dès le départ, on se dit que l’idée est mauvaise, mais cela n’empêche pas d’apprécier chaque moment du visionnage.

À ce sujet, engagé dans son tour d’adieu de l’Arrowverse, je suis content de voir que Snart reste dans Legends of Tomorrow. Sa relation avec Mick a toujours été agréable à suivre, surtout parce qu’elle incarnait l’un des seuls points positifs de la saison 1. Les voir ensemble, regrettant chacun le partenaire qu’ils ont perdu, est touchant et renforce le fait que les Légendes sont réellement une famille. Rien n’incarne mieux ce sentiment que la scène de fête de Noël que nos héros organisent pour le départ de Jax.

Après la mort de son partenaire, le jeune homme est en effet celui qui a le plus de mal à se remettre dans le sauvetage du monde. Il peut néanmoins compter sur l’aide de Zari pour naviguer les eaux troubles de son deuil. La jeune femme garde sa personnalité et sa liberté d’esprit, ce qui lui permet de conseiller Jax sur la meilleure manière de gérer la perte de Martin, mais également d’essayer de trouver une faille qui permettrait au scientifique d’échapper à sa mort.

Là encore, l’équipe créative fait preuve d’intelligence, et ne perd pas la main sur un personnage qu’elle maîtrise de bout en bout. Martin comprend vite ce qu’il se passe et décide de ne pas agir sur l’information donnée par Jax. Jamais le jeune homme n’a autant ressemblé à la version incarnée par Victor Garber, et on ne peut s’empêcher de verser quelques larmes à la dernière discussion entre les deux hommes.

Si l’émotion occupe une bonne partie de l’épisode, le côté action n’est clairement pas laissé à l’abandon. Il faut dire que, avec des Vikings, on ne pouvait décemment que profiter de l’opportunité. Les costumes sont délicieusement ringards et on sent que les acteurs s’amusent beaucoup. Le fait qu’on rajoute une peluche parlante comme Dieu des Vikings est juste la cerise sur le gâteau. Le travail sur la voix de Beebo est parfait, mettant en exergue tout le décalage entre la bataille brutale qui se déroule devant nos yeux et les répliques d’un jouet pour enfant.

L’épisode renforce par ailleurs la place de Mallus, mais également celle d’Ava Sharpe. J’apprécie le travail vocal de John Noble qui réussit vraiment à incarner la menace du méchant sans même une enveloppe corporelle. Pour la seconde, elle trouve bien sa place dans l’équipe cette semaine, et j’ai envie de la voir plus souvent de cette manière, plutôt qu’en tant que bureaucrate unidimensionnelle. Le fait qu’elle développe sa relation avec Sara aide évidemment, puisque Sara est géniale !

On ne peut pas en dire autant de Damien Darhk. Aussi divertissant que soit Neal McDonough dans le rôle, le personnage commence à être utilisé de façon répétitive ; il est certes drôle de le voir déguisé en Odin, mais les scénaristes vont devoir lui trouver une utilité plus étendue que « méchant avec de la répartie ».

En définitive, Legends of Tomorrow clôture sa première partie de saison et 2017 sur un de ses épisodes les plus barrés et émouvants. C’est un vrai hommage à Martin Stein et la Légende qu’il était. Avec Jax parti et l’arrivée surprise de John Constantine, la série va encore changer de forme en février. En espérant qu’elle garde cette qualité !

LEGENDS OF TOMORROW FIRESTORM
List Price: EUR 31,04
Price: EUR 31,04
Price Disclaimer
Tags : Legends of Tomorrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link