Legends of Tomorrow : Dans un camping car avec le président Nixon (4.10)

De tous les procédés scénaristiques possibles et imaginables, celui où les personnages sont obligés de se dire la vérité est assurément l’un de mes préférés. Cela permet à l’intrigue d’avancer et d’en apprendre davantage sur nos héros, tout en ne lésinant pas sur les émotions. Tout cela, Legends of Tomorrow le fait très bien.

The Getaway utilise donc un insecte qui se nourrit des mensonges et oblige tous les menteurs à dire la vérité. Bien évidemment, dans l’histoire des États-Unis, Richard « Dick » Nixon est un des premiers menteurs auquel on pense et c’est tout à fait naturel que les Légendes se retrouvent dans les années 70 à réparer les dégâts que cause un président incapable de mentir. Et qui fournit d’ailleurs un réservoir inépuisable de blagues.

Toute cette partie de l’épisode est surtout un prétexte pour que Sara et Mona se rapprochent, pour que la première fasse le premier pas vers le deuil de sa relation avec Ava tandis que la seconde doit trouver sa place dans l’équipe. Malgré les effets spéciaux de piètre qualité lors de la transformation de Mona, je mentirais si je disais que les aveux de Sara ne m’ont pas ému. De plus, ça continue de renforcer la place de la jeune femme dans l’équipe, et je dois avouer que je m’y fais peu à peu.

Le reste est d’ordre plus comique, avec un Mick toujours en forme. De plus, les aveux de chacun sont tous très drôles, car toujours en adéquation avec ce que l’on connaît de nos personnages. Avec en plus DJ Zari en guest dans le camping-car, nous avons là un arc narratif aussi drôle qu’émouvant.

Si je ne comprends toujours pas trop où les scénaristes de cette saison de Legends of Tomorrow veulent en venir avec Nate et Zari, romantiquement parlant, c’était assez fun de les voir travailler ensemble pour tenter de découvrir ce que Hank manigançait. En plus de bons moments entre Nate et son père, c’est toujours sympathique de voir Zari montrer qu’elle est sans doute la personne la plus débrouillarde de l’équipe.

Comme nous sommes au Bureau du Temps, Gary n’est jamais très loin et c’est également à lui d’aider nos héros ; comme il n’y arriverait jamais seul, il demande de l’aide à Nora. Assez inutilisée cette saison, la jeune femme se montre être d’une bonne aide, et son duo avec notre agent du Temps préféré se révèle intéressant. Et je pense que la fin de l’épisode redistribue sérieusement les cartes de la saison.

Le réel problème avec The Getaway, c’est qu’il coche toutes les cases d’un épisode filler. Il est très agréable à suivre, mais il ne se passe rien qui élève les enjeux… jusqu’à la fin. Sans rien vous révéler, elle réaffirme la place du grand ennemi de cette saison, tout en promettant des tumultes au sein des Légendes.

Dans ce qui aurait été l’un des meilleurs épisodes en saison 1, The Getaway est donc l’un des moins bons de cette saison 4. Plutôt que de signifier quelque chose sur la qualité de cet épisode — au demeurant très sympathique — c’est davantage une reconnaissance de la constance de la saison 4 pour le moment. Désormais lancée dans la bonne direction et avec des enjeux enfin à la hauteur, je ne doute pas une seule seconde de ce que va nous offrir Legends of Tomorrow ces prochaines semaines !

Tags : Legends of Tomorrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires