Legends of Tomorrow : Sara et Ava à IKEA (4.12)

La semaine dernière, je m’inquiétais de la tournure de la saison 4 de Legends of Tomorrow. Si, pris individuellement, chaque épisode depuis le retour de mi-saison était agréable, l’intrigue principale semblait être reléguée au dernier rang. Le problème, c’est qu’à force de ne rien faire avancer, on risque de se planter. The Eggplant, the Witch and the Wardrobe n’est pas un mauvais épisode, mais il incarne tout ce qui me dérange dans ce retour.

Tout d’abord, il n’y a pas d’action. Si je comprends que le budget de la série a sévèrement diminué, dû aux audiences en baisse constante, le temps des combats est sans doute terminé. Si les créatures magiques ont souvent réussi à rattraper ce manque, ce n’est plus trop le cas maintenant. Et le souvenir de la très bonne saison 2 et l’excellente saison 3 se fait de plus en plus douloureux.

L’épisode se concentre par ailleurs quasi exclusivement sur les relations entre les personnages ; d’habitude, Legends of Tomorrowle fait très bien, mais c’est parce qu’il y a toujours une aventure à côté. Là, rien de tout cela. Sara et Ava règlent leurs problèmes ; Mona et Charlie sont reléguées en supportrices de Zari pour qu’elle envoie un texto (soupir) ; John et Nora essaient de capturer Neron ; et Nate et Ray essaient de démêler le vrai du faux à la suite de la mort d’Hank.

Les scénaristes de l’Arrowverse ne savent généralement pas gérer les relations, dès qu’ils se décident à les examiner de plus près. Olicity, WestAllen ou encore Karamel, ces noms de ships donnent des maux de têtes aux fans des différentes séries, tellement ils ont pu plomber les intrigues. Ce n’est pas le cas dans cet épisode pour Sara et Ava, mais on se demande si cela valait la peine d’avoir tout un épisode pour une conclusion finalement assez évidente.

Néanmoins, Caity Lotz et Jes Macallan sont toujours agréables quand elles sont ensemble, et on a droit à des moments drôles et touchants entre les deux femmes. Par ailleurs, excellente idée d’avoir pensé à un magasin de type IKEA comme purgatoire.

Je ne reviendrai pas sur l’intrigue de Zari, tellement celle-ci est ridicule. Cela nous donne un bon moment avec Mick, mais c’est bien maigre. Pour la saison 5, je pense qu’un rétrécissement du casting principal ne serait pas une mauvaise idée. Surtout que Mona et Gary remplissent finalement le même rôle.

L’arc narratif de Nate est toujours aussi étrange, subissant une réécriture à la hâte. Je ne sais absolument pas ce que va donner cette idée de parc d’attractions pour créatures magiques, mais je ne suis pas spécialement impatient de le découvrir. C’est toujours bien de le voir avec Ray, l’alchimie est sympathique et leur bromance se révèle aussi drôle qu’émouvante par moment.

C’est du côté de Nora et John qu’il faut se tourner pour la partie la plus mouvementée, et reliée à l’intrigue de la saison. Malheureusement, elle est beaucoup trop classique dans son exécution pour faire apparaître quoi que ce soit de vraiment passionnant. Seul le twist de fin relance un peu le tout, mais à quatre épisodes de la conclusion, c’est très maigre.

Legends of Tomorrow a du mal à se lancer dans son sprint final cette année. Et c’est sans doute cette réalisation qui m’a fait passer très à côté d’un épisode pourtant pas si désagréable que ça. En espérant que les scénaristes relèvent la barre pour la fin de saison !

Tags : Legends of Tomorrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link