Legends of Tomorrow : Legends of To-Meow-Meow (4.08 – mi-saison)

Absente du crossover annuel de l’Arrowverse, Legends of Tomorrow n’en a cure. Meilleure série de l’univers super-héroïque de la CW, elle n’a besoin de personne pour délivrer des épisodes de qualité supérieure. Pas de crossover, pas de problème. Au lieu de croiser tous les autres héros, nos Légendes vont se rencontrer elles-mêmes, dans différentes temporalités.

Constantine et Charlie essayent donc de réparer le flux temporel, après que John ait tout chamboulé. On connaît par cœur le processus désormais, avec un Barry Allen qui n’en manque jamais une pour faire des erreurs. Le bon côté des choses se trouve dans l’écriture de ces différentes temporalités ; on se doute bien que tout l’épisode est tourné vers le fait que nos deux nouveaux arrivants doivent trouver leur place dans l’équipe. Le chemin est classique, mais le voyage ne l’est pas.

Réparer le flux temporel touche par touche n’est évidemment pas une bonne solution, mais Charlie et John – avec l’assistance de Cat-Zari – n’en font qu’à leur tête. Rip avait dit l’année dernière que les Légendes étaient plus de l’ordre de la tronçonneuse que du scalpel, et il a tout à fait raison. Dès que les deux pensent avoir enfin réparé le temps, un nouveau problème arrive.

La grande constante de cet épisode est à quel point les Légendes sans Constantine et Charlie ont sombré dans la violence. Mort de Sara, mort de Nate et Ray, chaque itération temporelle comporte son lot de tragédies, et nos héros décident alors de ne plus s’embarrasser d’emprisonner les créatures magiques.

Le propos est assez lourd, mais les scénaristes n’oublient jamais que le plus important est de divertir. Ils s’amusent comme jamais en parodiant des séries des années 80, que ce soit avec le groupe Mick/Ray/Nate ou Sara/Ava/Gideon. On s’amuse de l’audace et de l’impertinence scénaristique, en se demandant comment est-ce qu’ils vont faire pour dépasser cela.

Assez étonnamment, ils y arrivent à chaque fois. Le duo Mick/Fairy Godmother de l’épisode 2 de cette saison remporte la palme selon moi, même si la réalité où tout le monde est transformé en marionnettes est délicieusement absurde. En outre, cela m’a rappelé Community, ce qui n’est jamais une mauvaise chose.

On ne s’ennuie pas une seconde devant Legends of To-meow-meow. Il faut dire que l’épisode est surchargé. Les différentes temporalités passent très vite et il est difficile de s’impliquer émotionnellement, au-delà du plaisir de tout voir à l’écran.

Émotionnellement, c’est à John et Charlie d’assurer. Si j’ai encore un peu de mal avec cette dernière, voir Constantine toujours brisé par ses choix par rapport à Desmond réussit à ancrer l’épisode dans quelque chose de réel. Il se rend compte, temporalité après temporalité, que sa place est au sein des Légendes. En outre, symboliquement, voir que deux hommes qui s’embrassent constitue la solution pour sauver l’Histoire telle que nous la connaissons est assez cool.

En définitive, Legends of Tomorrow conclut sa première partie de saison avec un épisode inventif, drôle et très bien fichu. Un manque d’ancrage émotionnel par rapport à Charlie et une surcharge de personnages et d’intrigues l’empêchent d’être l’un des tous meilleurs de la série. Maintenant, l’attente jusqu’à avril va être longue pour une série qui, une fois encore, prouve qu’elle est largement au-dessus de ses comparses de l’Arrowverse.

Tags : Legends of Tomorrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link