Legit - Pilot (1.01) - Critictoo Séries TV

Legit – Pilot (1.01)

18 Jan 2013 à 11:46

Legit - Pilot (1.01)

Comédien de métier, Jim arrive d’Australie aux États-Unis pour rendre visite à son meilleur ami Steve. Le frère de ce dernier, Billy, est handicapé et demande à Jim de l’emmener voir une prostituée.

FX développe sa ligne de comédies avec un autre humoriste australien. Donc, après Jason Gann qui a importé son humour avec Wilfred, c’est au tour de Jim Jefferies de faire de même avec Legit.

Jim est à la vie, comme à l’écran, un comédien qui évolue dans le milieu du stand-up. Le point de départ du show le voit arriver aux États-Unis où il envisage étrangement de changer de vie, de fonder une famille – going legit. Cela est un challenge, surtout qu’il ne faut pas dix secondes pour se rendre compte qu’il n’est pas spécialement le genre de personne facile à apprécier et il en a bien conscience.

Sa première aventure lui ouvrira cependant les yeux, non pas parce qu’il devient le bienfaiteur du frère handicapé de son meilleur ami, mais parce qu’il découvre en le faisant une bonne manière de se faciliter l’existence.

Jim n’est pas foncièrement un être ignoble, il a juste un talent particulier pour se comporter de façon inappropriée dans la majorité des cas. Cela ne l’empêche pas d’apparaitre sympathique. Néanmoins, il faut reconnaitre que son humour est politiquement incorrect au mieux, et il ne sera pas évident pour tout le monde de l’apprécier. Par contre, si on est réceptif, il est difficile d’arrêter de rire par moment.

Pour contrebalancer les actions de Jim et tenter de le contenir, nous avons Steve, son meilleur ami. L’origine de leur relation est inconnue, mais toute la famille de Steve étant bien familière avec Jim, leur passé commun trouve une certaine crédibilité. Quoi qu’il en soit, Steve est le résultat d’un procédé narratif classique qui sert à apporter un équilibre à l’histoire en se présentant comme un faire-valoir de Jim. Il entretient également la légère morale de la série et devient ainsi rapidement indispensable. Le duo est fortement complémentaire et Steve permet à l’ensemble d’avoir une réelle direction, puisqu’il contient le chaos généré par Jim.

En tout cas, ce pilote se repose sur une intrigue aussi simple que prompte à inviter le mauvais gout, mais parvient à éviter des pièges évidents et à imposer la voix du comédien et son humour avec efficacité.

Legit est donc une nouvelle comédie FX dans le pur style développé par la chaine ces dernières années – comprendre que le comédien est créativement libre et cela a comme résultat d’être plutôt unique. Le principal challenge est d’être réceptif à l’humour de Jim Jefferies, mais celui-ci devrait trouver sur FX un public assez ouvert dans ce registre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link