Les nouvelles aventures de Sabrina : Conte du solstice (Christmas Special)

20 Déc 2018 à 12:00

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant le retour de Sabrina Spellman (Kiernan Shipka), puisque moins de deux mois après la mise en ligne de la première saison de Les Nouvelles Aventures de Sabrina, Netflix nous gratifie d’un épisode spécial pour les fêtes de fin d’année.

Intitulé sobrement A MidWinter’s tale, ce onzième épisode nous ramène dans l’univers de Greendale et prend place juste après les événements du final, s’évertuant alors à replacer ses pions sur l’échiquier avant le début de la saison 2.

Il est alors question de reconnecter avec les différents protagonistes et leurs intrigues autant pour en clôturer certaines que pour en redéfinir d’autres. Sabrina, perturbée par le souvenir de sa mère dans les limbes, cherche une solution pour lui venir en aide et invite sans le vouloir des esprits frappeurs dans la demeure familiale. Pendant ce temps, le rêve de Susie (Lachlan Watson) se transforme en cauchemar et Zelda (Miranda Otto) doit faire face à sa décision d’enlever la fille de Lady Blackwood.

Cet épisode de Noël de Sabrina a beaucoup de choses à déballer et peut-être pas assez de temps pour le faire convenablement. Les intrigues sont intéressantes, mais elles sont également tellement éclatées qu’il est difficile de se sentir impliqué dans ce qui se joue.

Le plus flagrant étant ce qui arrive à Susie. Se déroulant chronologiquement sur 24 h, mais n’ayant que peu de lien avec le reste, sa mésaventure n’est qu’un prétexte pour offrir une porte de sortie aux Spellman, au détriment de développements plus intéressants. Il est dommage que Susie et Rosalind ne trouvent pas une place plus conséquente dans cet épisode, d’autant plus maintenant qu’elles connaissent le secret de Sabrina. Dans le même ordre d’idée, la relation entre Sabrina et Harvey occupe trop d’espace pour une conclusion intelligente, mais peu surprenante à ce stade.

Si le traitement des intrigues secondaires est maladroit, ce qui touche Sabrina, sa mère et ses tantes parvient à susciter l’intérêt. L’entreprise de la jeune sorcière a beau être une belle touche émotionnelle, sa conclusion n’est pas franchement satisfaisante. Surtout que l’explication sur les raisons de la présence de sa mère dans les limbes est presque offensante pour Hilda et Zelda qui, jusqu’à présent, ont tout fait pour protéger Sabrina.

À ce propos, l’intrigue concernant Zelda est probablement la partie la plus surprenante et touchante de cet épisode. S’il est vrai que la décision des dernières minutes apparaît un peu comme un rétropédalage de l’équipe scénaristique, l’ensemble est porté avec justesse par Miranda Otto et Lucy Davis.

En bout de course, cet épisode spécial est un ajout plutôt décevant aux Nouvelles Aventures de Sabrina. Si l’on retrouve bien l’univers et sa noirceur, tout est traité superficiellement et agencé d’une telle manière qu’il est difficile de s’y intéresser véritablement. En ajoutant à cela les apparitions de personnages comme dans une liste de satisfaction de fan service, on ressort de ce onzième épisode avec le sentiment que peu a été accompli. Pourtant, et c’est probablement bien là le tour de magie de l’équipe créative, cet épisode est indispensable pour bien comprendre la dynamique entre les personnages dans la saison 2.


Pour rappel, la saison 2 de Nouvelles Aventures de Sabrina arrivera le 5 avril 2019 sur Netflix. De plus, la série a été reconduite pour deux saisons supplémentaires.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link