Little Women : Les Quatre Filles du docteur March à la sauce anglaise (sur France 4)

BBC One a pris l’habitude de revisiter les classiques en fin/début d’année. C’est ainsi qu’après Guerre et Paix et avant Les Misérables, la chaine britannique avait tourné son attention vers Les Quatre Filles du docteur March — une adaptation qui arrive maintenant en France.

De son titre original Little Women, cette œuvre est une sorte d’incontournable de la littérature féminine qui a également gagné sa place dans la culture populaire grâce à différentes adaptations – dont une en 1933 avec Katharine Hepburn qui mit à la mode l’adaptation cinématographique des classiques de la littérature et une en 1994 avec Winona Ryder.

C’est maintenant la quatrième fois que BBC porte à l’écran le roman de Louisa May Alcott, la dernière en date remontant à 1970. Il était donc temps pour eux de dépoussiérer le classique avec l’aide d’Heidi Thomas, créatrice de Call The Midwife.

L’histoire des Quatre Filles du docteur March commence durant la Guerre de Sécession. Leur père, pasteur nordiste, est engagé dans le conflit comme aumônier. Sa femme et ses 4 filles doivent alors faire face aux difficultés que la famille rencontre en cette période, appauvries par de mauvaises spéculations et la guerre.

Le récit se concentre sur Josephine « Jo » March (Maya Hawkes), deuxième de la famille à la forte personnalité qui rêve d’être romancière. Sa sœur ainée, Margaret « Meg » (Willa Fitzgerald) est connue pour être la plus belle et celle remplissant au mieux les attentes d’une femme de l’époque. Elizabeth « Beth » (Annes Elwy) est la musicienne de la famille, mais aussi celle qui est affectée par une très grande timidité. Enfin, Amy (Kathryn Newton), la plus jeune, est l’artiste capricieuse.

Comprenant 3 épisodes, Little Women déroule son récit avec une certaine fluidité, mais également avec un manque d’attention pour la ligne temporelle et l’âge de ses héroïnes qui a de quoi porter à confusion. Pour une histoire traitant du passage à l’âge adulte à travers des jeunes demoiselles aux personnalités différentes, cela se montre handicapant, avec un manque de repères pour mieux cerner l’évolution des personnages et les thématiques les touchant.

Les Quatre Filles du docteur March expose justement ses valeurs morales à travers les expériences de ses protagonistes, l’ensemble étant naturellement le reflet de sa période historique. Dès lors, le récit se construit à la fois sur la notion de développement individuel, mais également sur les responsabilités qui incombent à chacune des sœurs March. Place de la femme dans le foyer, recherche de l’amour, cultivation de ses passions et adaptation aux contraintes socio-économiques… les filles March sont là pour offrir différents regards pour mieux montrer les possibilités et les limites qui se présentent à elle.

Malgré certains élans du cœur, le scénario peine quelque peu à créer une hiérarchie dans les évènements. L’ensemble se laisse suivre, cependant rien ne prend vraiment le dessus — que ce soit des actions irresponsables d’Amy, qui sous les traits de Kathryn Newton fait bien trop âgée pour agir comme une enfant vexée ou le départ de leur mère Marnee (Emily Watson) pour prendre soin de leur père.

L’impact émotionnel n’est donc pas vraiment au rendez-vous, même lorsqu’il s’agit de moments heureux. La tonalité uniforme de l’œuvre est rarement brisée, à quelques expressions comme lorsque Angela Lansbury (dans la peau de tante March) est à l’écran. L’actrice endosse le costume classique du personnage d’un certain âge qui est là pour mettre un peu d’humour, mais injecte un peu de variété dans l’ensemble.

Cette adaptation de Little Women peut-être à sa manière qualifiée d’œuvre réconfortante de par le sentiment de familiarité qui s’en dégage et dans son traitement qui assure qu’on trouve bien vite ses marques. Il manque cependant l’étincelle de vie qui aurait pu l’aider à se démarquer et qui aurait pu donner une nouvelle résonance aux thématiques de l’œuvre et à l’histoire des Quatre Filles du docteur March.


Originellement publié en janvier 2018, cet article est remis en avant à l’occasion de la diffusion française, ce lundi 31 décembre à partir de 21h05 sur France 4.

Les quatre filles du Docteur March
List Price: EUR 5,95
Price: EUR 5,95
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link