Liar Saison 1 : Où est la vérité ?

La frontière entre vérité et mensonge peut parfois être infime et c’est ce thème qu’ont voulu développer Harry et Jack Williams – créateurs de The Missing et Rellik – avec Liar, dont la première saison en 6 épisodes arrive aujourd’hui sur TF1.

Laura est professeure dans un lycée et vient tout juste de se séparer de son petit ami policier. Sa sœur l’encourage à rebondir et à aller dîner avec Andrew, un collègue chirurgien et père d’un des élèves de Laura. Leur soirée se passe parfaitement, mais lorsque Laura se réveille le lendemain matin, elle est persuadée qu’Andrew l’a violé. Ce dernier réfute complètement, affirmant que leur relation était consentie.

Va alors se dérouler un bras de fer entre les deux protagonistes pour savoir lequel est un menteur.

Liar se veut, avant tout, être un face à face entre Joanne Froggatt, principalement connu pour son rôle d’Anna dans Downton Abbey, et Ioan Gruffudd que l’on connait aussi bien pour ses rôles au cinéma (Amazing Grace, Les 4 Fantastiques…) qu’à la télévision (Forever, UnReal).

De la mise en scène au choix des acteurs, les deux scénaristes se chargent au départ de brouiller les pistes pour que l’on ne puisse pas arriver à une conclusion trop vite sur ce qui a bien pu se dérouler. Cela permet ainsi de jouer avec l’image que l’on peut avoir des personnages/acteurs pour faire émerger une réflexion sur l’interprétation individuelle et biaisée par nos valeurs et autres critères personnels. La série nous rappelle, bien évidemment, qu’il faut se méfier des apparences.

Si on pouvait imaginer au départ que Liar nous offrirait une histoire à la The Affair, où les flashbacks nous permettraient de découvrir la vision de chacun sur de mêmes événements, la série des frères Williams va plus loin. Aidée par l’excellent jeu de ses acteurs et par une réalisation minutieuse, on comprend bien plus tard que chaque image a une raison d’être.

Avec les différents scandales sexuels qui éclatent au grand jour, Liar s’impose également comme une série particulièrement d’actualité qui aborde alors le sujet avec maturité et intelligence. Il en ressort une saison qui s’oriente surtout sur la place de la parole dans un crime qu’il est quasiment impossible à prouver, la présomption d’innocence et les effets d’une plainte sur la victime, l’accusé et leurs proches… Reste à savoir lequel des deux est la véritable victime !

Les épisodes nous fournissent une montée en puissance alors que le scénario prend le risque de nous révéler dès le troisième épisode lequel des deux est le menteur. Ce qui n’empêche absolument pas d’être maintenus en haleine pendant l’autre moitié de la saison, jusqu’à un final sous tension.

Et si tout tourne autour de Laura et Andrew, Liar propose également de bons personnages secondaires interprétés par Zoë Tapper (Safe Saison 2), Warren Brown (Luther), Shelley Conn (Terra Nova), Richie Campbell (The Frankenstein Chronicles) et Jamie Flatters. Ils auraient peut-être d’être plus exploré, mais cela pourrait être le cas dans la saison 2, puisque Liar a été renouvelée pour une saison 2 qui n’arrivera qu’en 2019.

Après la saison 3 de Broadchurch (qui fut diffusée sur France 2), Liar prouve que les séries anglaises arrivent à apporter un regard différent et plus élargi sur le difficile sujet du viol.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link