Lie to Me – Pied Piper (2.19) : une mini réunion The Shield

17 Août 2010 à 12:31

Lightman et son ex-femme Zoe assistent à l’exécution d’un meurtrier qu’ils ont mis derrière les barreaux il y a 17 ans. Ils se retrouvent rapidement confrontés à la possibilité qu’ils ont envoyé à la mort la mauvaise personne.

Voilà un moment que Lie to Me n’est pas venu garnir les colonnes de Critictoo, et il y a une raison à cela – en tout cas pour moi : j’ai arrêté la série début saison 2. Enfin, avec l’annonce d’un épisode qui réunit plusieurs membres du casting de The Shield, il m’était difficile de passer à travers. Vous savez combien on aime The Shield dans le coin, et que je ne me suis pas encore lassée d’écrire que c’est une des meilleures séries.

Le public de Lie to Me n’est pas forcément le même que celui de la création de Shawn Ryan, et ainsi, il y a des chances que ceux n’ayant pas vu The Shield n’y voit que du feu. Pour les autres, c’est l’opportunité de retrouver des acteurs de ladite série au sein d’un même épisode : Benito Martinez, Catherine Dent, Cathy Cahlin Ryan, David Marciano, David Rees Snell, Kenny Johnson et optionnellement Teddy Lane, Jr. (qui a juste fait un épisode).

Autant le dire, c’est vraiment juste pour le plaisir de les revoir et de penser à ce qui lie tout ce beau monde, car Pied Piper n’exploite pas outre mesure son casting de guests. Il y en a même qui sont complètement sous-exploité. En fait, ils trouvent tous une place dans l’intrigue, mais tout le monde reste plus ou moins en retrait, car Lie to Me, c’est le Tim Roth Show ou quelque chose en approchant. Rien de nouveau là-dedans, c’était déjà comme ça quand j’ai arrêté la série.

Enfin, l’épisode en lui-même cherche à bousculer Cal Lightman et son ex-femme Zoe, en mettant en place la possibilité qu’ils aient envoyé un innocent à la mort. Le groupe est mis à mal, et le grand patron est censé s’éloigner du dossier. Ce qu’il ne fera pas, sans grande surprise ; franchement, je ne sais pas s’il existe quelqu’un qui puisse forcer Lightman à faire quoi que ce soit. Enfin, Benito Martinez et Catherine Dent jouent le couple ayant vu leur fils mourir et qui, 17 ans plus tard, sont replongés dans le même drame quand leur ainé disparaît. Pourtant, le coupable (David Marciano) vient d’être exécuté. Ce dernier est donc possiblement innocent, et son frère (David Rees Snell) est prêt à faire un procès au groupe Lightman pour son erreur. La vérité doit être découverte et l’entreprise sauvée. L’enquête poussera Cal à croiser la route de Cathy Cahlin Ryan et Kenny Johnson, tandis que sa femme vit les évènements avec beaucoup plus d’intensité.

On ne peut pas dire que les enjeux se fassent terriblement sentir. Eli a un plan B au cas où il perdrait son travail, mais il est réellement difficile d’avoir la sensation que ce qui se joue menace d’ébranler le groupe. Le fait que Lightman soit toujours aussi sûr de lui et contrôle la situation empêche bel et bien d’être pris d’un sentiment de doute. C’est un problème inhérent à la série, car c’est la personnalité même du personnage principal qui le crée. En tout cas, c’était une impression que j’avais déjà avant et qui est toujours bien présente dans la série.

Au final, Pied Piper sonne comme un épisode plutôt classique de la série. La mini réunion The Shield a surtout pour effet de se dire que ce serait bien plus pertinent de se relancer dans le show que de regarder Lie to Me.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link