Limetown Saison 1 : Les habitants ont disparu, pas la vérité

20 Nov 2019 à 12:00

Après l’excellente The Sinner sur laquelle elle est toujours productrice, Jessica Biel confirme son amour pour le genre du thriller avec Limetown, une série basée sur le podcast du même nom développée par Zack Akers et Skip Bronkie pour Facebook Watch.

Le duo de scénaristes revisite leur création pour l’étoffer. Il n’est pas question de simplement voir la journaliste Lia Haddock (Jessica Biel) nous raconter comment elle a découvert de nouvelles informations sur les évènements mystérieux qui se sont déroulés il y a 15 ans dans la ville de Limetown. La série explore ce qui a poussé Lia à se lancer dans cette affaire et ce qui fait que, même si les témoins disparaissent ou se font violemment tuer, elle ne peut pas s’arrêter.

Tout débuta donc dans la ville de Limetown. C’est un lieu sorti de terre au milieu de nulle part spécialement pour héberger une communauté de scientifiques et leurs familles. Personne ne sait ce qu’il s’y trame. Un jour, un appel à l’aide attire le monde extérieur qui découvre une ville déserte. Où sont passés tous les habitants ?

Enfant à l’époque, Lia fut affectée par les évènements, car son oncle Emile (Stanley Tucci) était un des résidents de Limetown. Elle avait une connexion particulière avec lui et sa disparition a laissé un vide dans son existence qu’elle n’a jamais pu combler.

Limetown est ainsi autant au sujet du mystère que de l’obsession de Lia. Chaque épisode nous livre son lot de révélations et de rebondissements qui poussent Lia dans ses retranchements. Plus elle est encouragée à abandonner, plus elle s’en sent incapable. Son monde s’écroule tout autour d’elle, mais Lia va de l’avant et refuse de reconnaitre sa responsabilité dans les ruines qu’elles laissent dans son sillage. Décoder son comportement devient aussi important pour décrypter la vérité sur Limetown que les faits que les survivants qui contactent Lia sont prêts à fournir.

Présenté comme un mélange entre Serial et The X-Files, le podcast proposait ainsi un mystère qui nous entrainait aux frontières du réel. La version série embrasse cela en faisant de Lia une Mulder des temps modernes, déchirée entre ses traumatismes et son besoin de réponses. Néanmoins, Limetown ne termine pas sa première saison en laissant la vérité disparaitre faute de preuve. Au contraire, les scénaristes n’ont pas peur de tout nous exposer et de répondre à une bonne partie des questions posées par Lia. Bien entendu, d’autres sont soulevées et nous devrons attendre la saison 2 (s’il y en a une) pour obtenir plus d’explications.

Quand la vérité est finalement dévoilée, nous avons été préparés à encaisser toute son horreur, tout comme Lia. Même si les 10 épisodes composant cette première saison ne font que 30 minutes, ils sont parfaitement dosés et distillent toujours ce qu’il faut en informations et en émotions, proposant un visionnage immersif qui est d’une efficacité indéniable.

Dans ce sens, Limetown est un thriller impeccable. Cette première saison tient ses promesses. Elle permet à Jessica Biel de briller dans un rôle taillé sur mesure et elle profite d’avoir une bonne base pour nous plonger dans une intrigue qui ne laisse rien au hasard. Son seul véritable défaut est d’être trop courte.


Tous les épisodes de cette saison 1 de Limetown sont disponibles gratuitement sur Facebook Watch.

Tags : Facebook Limetown moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link