Limitless : le NZT a des effets positifs durables

Limitless - Saison 1

Quand CBS lance ce qui ressemble à une série policière formulaïque, il ne faut pas nécessairement croire qu’il va simplement être question de résoudre des affaires de meurtres. Du moins, après Person of Interest et Elementary, la chaine a prouvé qu’elle n’était pas juste bonne qu’à nous livrer des franchises de cop shows à la personnalité générique.

Avec Limitless, suite du film éponyme avec Bradley Cooper, nous n’avons donc pas une série policière de base. En fait, après 6 épisodes, on peut même commencer à se demander ce que fait la police dans tout ce business. La moitié du temps, l’affaire de la semaine est anecdotique, servant de bruit de fond pour occuper notre héros sous NZT.

L’histoire débutait ainsi avec Bryan (Jake McDorman) qui se retrouvait poussé à rejoindre le FBI où il utilise la drogue nommée NZT pour aider les agents à mener leurs investigations grâce aux capacités que lui donne ce médicament mystérieux. Tout était là pour que, dans chaque épisode, Bryan apporte sa contribution pour démêler les tenants et aboutissants d’une enquête complexe. C’est ce qu’il fait, dans un premier temps. Entre autres choses, cela dit. Bryan est un loser qui a enfin ce qu’il faut pour faire le bien autour de lui. Il désire aider les autres et c’est ce qui le motive.

Cela veut donc dire que son travail mène à l’arrestation de criminels à l’occasion, mais il fait également d’autres choses à côté qui l’intéressent bien plus souvent que son job pour le gouvernement. Celui-ci offre une structure, mais pas une direction immuable à suivre.

En peu de temps, Limitless s’est imposée comme étant un show aussi ludique que divertissante qui possède un style déjà bien marqué et une mythologie qui commence tout juste à prendre forme. Celle-ci tourne autour du fameux NZT, ce médicament qui permet à Bryan d’utiliser tout son potentiel intellectuel. Avec Bradley Cooper qui refait une apparition dans le sixième épisode dans lequel le mystère autour de la pilule magique s’étoffe, il est clair que la série a des ambitions. Néanmoins, elle ne se laisse pas définir par elles.

En embrassant son côté procedural, le show développé par Craig Sweeny se caractérise non pas par son histoire, mais par son héros incongru. Son mystère central est présent, mais ne domine pas, contrairement à Jake McDorman. L’acteur possède un capital sympathie que les scénaristes explorent totalement au point qu’il est devenu l’attrait premier de la série.

Limitless reprend régulièrement des éléments du film d’origine, mais les exploite par le biais de Bryan, permettant au personnage de se réapproprier progressivement tout ce qui définit son univers à la base. Celui-ci est loin d’être dénué d’imagination et les effets du NZT encouragent l’équipe créative à trouver de approches rafraichissantes pour nous entrainer visuellement dans les réflexions que mène Bryan.

Concrètement, la série s’affirme par sa capacité à mélanger progression narrative et divertissement. De quoi éviter de tomber dans les mêmes routines liées aux super détectives qui savent mieux que tout le monde. En fait, Bryan est humble et est plus un compagnon de route qui n’a de cesse d’apprendre de nouvelles choses et qui nous invite à découvrir comment il les exploite.

Certes, le NZT est un accessoire fort pratique pour prendre des raccourcis scénaristes et le casting de personnages secondaires s’avèrent majoritairement peu intéressant pour le moment. Malgré cela, en six épisodes, Limitless a trouvé sa voix et démontre qu’elle n’était pas destinée à n’être qu’un autre procedural générique. Elle a du charme et un potentiel réel pour devenir une série qui mérite vraiment d’être suivie. En tout cas, elle a un début de saison solide et ce n’est pas un luxe cette saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link