Lodge 49 Saison 2 : Une crise identitaire mystique

21 Oct 2019 à 17:00

Il se passe des choses étranges à Long Beach. Du moins, si l’on orbite autour de la loge 49 ou, plus précisément, de Dud (Wyatt Russell) et de ses amis. Dans sa saison 2, l’univers de Lodge 49 continue en effet d’évoluer dans son ambiance décalée qui laisse penser que l’on se trouve dans un rêve.

S’égarer dans le monde des songes arrive à quelques personnages de la série de Jim Gavin, souvent de manière involontaire. C’est à la fois une aide et une source de confusion, car les réponses que l’on recherche viennent plus vite quand l’on n’a pas besoin de les interpréter.

Lodge 49 est le genre de série qui demande justement à être interprétée, et pas seulement à cause de son penchant à laisser les rêves déborder sur la réalité. Après les évènements de la première saison, on retrouve Dud à l’hôpital après l’attaque du requin, alors qu’Ernie (Brent Jennings) tourne le dos à la Loge, que Connie (Linda Emond) est partie en Angleterre à la recherche d’un remède, que Blaise (David Pasquesi) se noie dans l’alchimie pour trouver une porte vers un autre monde, que Liz (Sonya Cassidy) cherche un nouveau travail et que Scott (Eric Allan Kramer) essaie de sauver la loge des pires façons qui soient.

Plus rien ne va. La confusion règne. Ceux qui désirent quelque chose de précis deviennent trop obsédés par leur quête qu’ils perdent de vue tout le reste, alors que ceux qui n’ont pas de but doutent plus que jamais de leurs choix de vie.

Pour faire simple, quand cette saison 2 de Lodge 49 débute, personne n’est à sa place et tout le monde fait du surplace. En l’espace de 10 épisodes, tout ceci va bien entendu changer. La quête des fameux rouleaux que Larry a perdus au Mexique va alors devenir ce qui sépare tout le monde, avant de les réunir.

L’aspect mythologique de la série n’est vraiment qu’un moteur narratif qui permet de faire vivre la part d’originalité qui donne à l’univers de Long Beach son côté presque — mais jamais totalement — surréaliste. Ce qui fait battre le cœur de la série, ce sont les personnages qui, dans ces épisodes, ont sérieusement besoin d’accepter qui ils sont devenus pour réussir à reprendre le contrôle de leur existence.

Que ce soit Dud, Ernie, Connie, Liz, Blaise ou encore Scott, les thématiques sont la même. Elles sont par endroit développées différemment, en fonction de ce que chacun rejette ou embrasse totalement. Néanmoins, nous avons là de multiples quêtes identitaires qui servent à célébrer autant l’amitié et la notion de famille sous toutes ses formes qu’à relativiser sur la place de chacun dans l’univers.

Lodge 49 est une série comme aucune autre, parce qu’elle possède une sensibilité unique qui invite à rêver et à suivre ces rêves. Cette saison 2 prend ce groupe qui a été brisé par des vérités qui ont adopté la forme d’obstacles empêchant les rêves d’exister. Cela mène à une jolie parabole sur la nécessité de persévérer et de croire les uns dans les autres pour sortir des moments difficiles et trouver le bonheur.

Continuant à nous bercer dans son ambiance à la fois mélancolique et étrangement optimiste, cette saison 2 de Lodge 49 est donc une invitation à poursuivre nos rêves en dépit d’une réalité souvent limitative. C’est également et avant toute chose une aventure à dimension humaine qui nous plonge dans un univers légèrement décalé qui propose un dépaysement bienvenu et toujours chaleureux. C’est une confirmation pour une série qui semble promettre que tout va s’arranger, un message qui ne pourrait pas être mieux accueilli qu’en ce moment.

Tags : AMC Lodge 49 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link