The Lone Gunmen : Au cœur du complot, entre deux saisons de The X-Files

The Lone Gunmen

Malgré tant d’années de succès, il aura été nécessaire d’attendre que The X-Files atteigne sa saison 8 pour voir apparaitre un spin-off. Diffusée courant 2001 sur FOX, The Lone Gunmen dont le développement est crédité à Chris Carter, Vince Gilligan, John Shiban et Frank Spotnitz s’intéresse alors au trio de journalistes adeptes des conspirations et amis du célèbre agent du FBI, Fox Mulder. L’idée de la série est donc de les sortir de leur sous-sol et de les mettre sur le terrain où ils peuvent chasser librement la vérité.

On peut ainsi retrouver Langly, Frohike et Byers qui sont désormais assistés par le candide Jimmy Bond (Stephen Snedden). Ils font vivre leur journal, The Lone Gunman, en pourchassant la vérité là où elle se trouve et en mettant à jour des complots. C’est ainsi qu’ils croisent régulièrement la mystérieuse Yves Adele Harlow (Zuleikha Robinson) qui, contrairement à eux, fait ça pour l’argent – même si elle devient rapidement leur meilleure alliée. Comme Jimmy qui sert de gros bras et de guide morale, elle est là pour compléter le trio, apportant des raisonnements logiques et un professionnalisme qui manque cruellement aux Lone Gunmen.

Le ton est donc clairement différent de celui de sa série mère, l’idée étant de jouer sur un peu plus sur la légèreté et explorer des thématiques moins orientées vers le fantastique ou la science-fiction. Malgré ça, The X-Files n’est pas trop loin, étant donné qu’au niveau technique, les deux séries sont semblables.

C’est d’ailleurs l’un des plus gros défauts du show, car cela l’empêchera de se forger une réelle personnalité. De plus, la fin de saison ira jusqu’à utiliser des personnages venant de la série d’origine dans laquelle toute l’aventure trouvera sa conclusion.

Mais si on enlève cela et la musique de Mark Snow qui n’est pas toujours très inspirée, The Lone Gunmen parvient à délivrer des intrigues variées et souvent assez bien ficelées. Le point fort se trouvant dans le fait que les Lone Gunmen vivent par leurs théories et sont enclins à les voir se réaliser à la moindre occasion. Bien entendu, cela les mène un peu n’importe où et ils finissent par découvrir des vérités qu’ils n’auraient pas soupçonnées.

S’il y avait un message à retenir, il serait au sujet de ce que l’on est prêt à faire pour ses convictions. Pour Langly, Frohike et Byers, cela peut aller loin, pour Jimmy, moins, car il ne comprend pas toujours ce qui se passe et il est un éternel optimiste. Une chose qui a son utilité, mais qui finit par le rendre véritablement agaçant, en particulier à cause de son ton éternellement trop doux. En contrepartie, la mystérieuse Yves Adele Harlow apportera une touche sexy, mais surtout, de la nuance et du recul dans les affaires dans lesquelles nos héros s’engagent.

Au final, la recette prend assez rapidement, mais ce n’est pas suffisant pour permettre à la série de réellement décoller. Cela est peut-être aussi dû à un manque d’ambition. Néanmoins, The Lone Gunmen parviendra en 12 épisodes à être un gentil complément destiné aux fans de The X-Files. Avec le temps, elle a par contre perdu un peu de sa fraicheur et peine quelque peu à convaincre d’un bout à l’autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link