Annulée une première fois en saison 3, Longmire a donc trouvé une seconde vie sur Netflix. Celle-ci s’achève à son tour avec la sixième et désormais ultime saison. La différence est que, cette fois, la fin était prévue et ces 10 derniers épisodes s’attèlent à nous mener avec détermination, mais sans prendre de raccourcis, vers une véritable conclusion.
En effet, ce bon vieux Walt (Robert Taylor) conserve son rythme, même s’il perd un peu de sa ténacité. Il faut dire que la saison 5 se terminait avec la triste réalisation que son prochain combat était tout sauf gagné d’avance et qu’il pourrait tout perdre.
Cela dit, Longmire a plus à boucler que le procès de Walt. En fait, les scénaristes vont s’atteler à mettre un terme à pratiquement toutes les storylines qui ont été développées depuis le début de la série, même celles qui pourraient paraitre insignifiantes.
Cette saison 6 va nous ramener dans le comté d’Absaroka comme si rien n’avait changé, mais elle s’éloigne de sa formule pour aborder, une après l’autre, ses grandes intrigues afin de leur offrir des conclusions satisfaisantes. Cela se fait avec une exploration du passé qui récompense les spectateurs les plus assidus et qui démontre une fois de plus que la série était vraiment plus qu’un simple procedural policier dans le Wyoming.
Longmire revisite ses sujets les plus chers comme le traitement des Amérindiens, le poids du passé et la protection des plus faibles, mais trouve également le moyen d’en ajouter régulièrement et subtilement pour renforcer l’idée centrale de cette saison. Pour Walt, le combat n’est pas terminé, même si la fin est proche.
Il faut dire que, entre la menace qui pèse sur ses terres, celles que posent Malachi, le maire et de vieux ennemis qui rôdent, le danger se fait sentir. Néanmoins, cette saison 6 est surtout ponctuée par des réflexions sur le futur — et c’est Vic (Katee Sackhoff) qui les véhicule le mieux et pas toujours de la façon la plus évidente.
Walt est forcé de penser à ce qu’il laisse derrière lui, à contempler ce qui se trouve devant lui et à survivre à ce qui s’attaque présentement à lui. Plus que jamais, il est le centre de la série, mais Vic, Cady (Cassidy Freeman), Henry (Lou Diamond Phillips) ou encore Ferg (Adam Bartley) l’aident à porter le show vers l’avant, le forçant à continuer à combattre et à accepter le changement.
Quand Longmire débuta, Walt était un homme meurtri. À la fin, il a appris autant à panser ses blessures qu’à arrêter de se laisser mener par elles.
La série arrive ainsi à une conclusion qui ne pourrait pas apparaitre plus naturelle. Elle entraine Walt et son entourage à fermer un chapitre et, dans ses dernières minutes, elle nous montre le suivant qui est en train de s’ouvrir. Une époque touche à sa fin pour qu’une autre puisse commencer. Cette saison 6 débutait dans le pessimisme, mais elle s’achève indéniablement sur une note optimiste qui est plus que bienvenue et qui s’accorde parfaitement avec la série.
Ces ultimes épisodes de Longmire ne laissent donc rien au hasard. Ils ont clairement été pensés pour offrir aux spectateurs tout ce qu’ils étaient en droit d’espérer. Les intrigues sont bouclées les unes après les autres, ne laissant rien en suspens. Les personnages prennent des décisions importantes et nous pouvons quitter le Wyoming sur une bonne note.
Si vous voulez toujours plus de Walt Longmire, vous pouvez naturellement le retrouver dans les livres de Craig Johnson.

Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
- moi59 sur Dirty John : L’homme pas du tout parfait (dès à présent sur Netflix)
- Yagoli33 sur Pas de saison 5 pour The Man in The High Castle, la série dystopique d’Amazon touche à sa fin
- flayv sur Pas de saison 2 pour Nightflyers, le voyage dans l’espace s’arrête là sur SyFy
- Boone sur The Chi Saison 2 : Showtime retourne à Chicago en avril et aujourd’hui dans un teaser trailer
- cylon2215 . sur Une saison 2 de Plan Coeur, Netflix reste à Paris pour un peu plus de romance à la française
- R. Marshall sur The Walking Dead : Omega (9.10)
- Elric De Melnibonée sur Pas de saison 4 pour Jessica Jones et pas de saison 3 pour The Punisher, c’est la fin du Marvflix
- lizzieliz sur De Supernatural à The Simpsons, quelles sont les 25 séries américaines les plus longues de l’histoire ?
- Mozz sur De Supernatural à The Simpsons, quelles sont les 25 séries américaines les plus longues de l’histoire ?
- Yagoli33 sur Pas de saison 4 pour Jessica Jones et pas de saison 3 pour The Punisher, c’est la fin du Marvflix
- Pas de saison 4 pour Travelers, Netflix dit adieu à ses voyageurs du temps
- De Supernatural à The Simpsons, quelles sont les 25 séries américaines les plus longues de l’histoire ?
- The Expanse Saison 3 : Vers la guerre et un peu au-delà (disponible sur Amazon Prime Vidéo)
- Star Trek Discovery : Les signaux lumineux (2.03)
- Doctor Who Special Nouvel An : Bonnes résolutions pour la nouvelle année ! (sur France 4)
- Vikings : Ragnarok (5.20 – fin de saison)
- Supernatural : Réunion de famille chez les Winchester (14.13 – Épisode 300)
- The CW renouvelle tout l’Arrowverse, Supernatural, Charmed, Legacies, Riverdale, Black Lightning et Dynasty
- Dollhouse : 10 ans plus tard, 6 raisons de regarder la série de Joss Whedon
- Russian Doll/Poupée Russe Saison 1 : Mourir pour mieux vivre


Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires