Lost – Because you left (5.01)

L’ile a disparu. Les six survivants doivent revenir pour sauver leurs anciens compagnons. Mais Charles Widmore cherche à les retrouver.

Et c’est reparti pour une 5e saison pour les naufragés les plus célèbres de la télévision. A la vision de ce nouveau season premiere, on se doit de penser que les créateurs comptent surtout sur leurs spectateurs et ne pensent pas en gagner des nouveaux. En effet, dès le début on est plongé dans un énorme maelström similaire à un grand huit qui nous projette d’une époque à une autre, d’un lieu à l’autre en n’ayant pas plus d’informations que les personnages ballotés d’un espace temporel à un autre.

Du coup pour accrocher un tant soit peu, il faut vraiment avoir saisi les saisons précédentes. Donc le message est clair, les deux prochaines saisons sont là pour résoudre l’intrigue de Lost et pas pour séduire de nouveaux spectateurs. Mais revenons sur ce season premiere, on a donc deux groupes distincts, ceux qui sont restés coincés sur l’île, et ceux qui sont partis, connus comme les Oceanic 6 par le grand public. Mais l’épisode ne se contente pas de nous narrer les aventures de ces disparus, on a droit à un passage sur Dharma des plus intriguant, où l’on voit l’enregistrement des fameuses vidéos, et l’on voit aussi que Faraday était là le jour où ils ont déterré la fameuse roue de glace. Sans doute s’agit-il d’une piste lancée pour la suite de la saison avec un nouveau saut dans le temps.

On peut penser que Faraday va jouer un grand rôle cette saison, il en sait (ou va en savoir) plus qu’il ne l’affirme à l’heure actuelle. De même que sa relation spécifique avec Desmond va être utilisée rapidement pour jongler à travers les époques visiblement. Sur l’île, le destin de Locke est encore plus mystérieux, mais il semble expliquer pourquoi Locke avait par exemple trouvé l’avion écrasé de Yemi. Lors d’un des sauts temporels il voit l’avion se crasher. Tout cette partie reste la plus obscure, Locke comprend qu’il doit quitter l’île pour récupérer les six rescapés, comme on sait par ailleurs qu’il est mort 3 ans plus tard, on est intrigués.

Bien évidement, ça ne serait pas un épisode de Lost sans de nouvelles questions, qui cherche à savoir si Aaron est bien l’enfant de Kate, qui est après Hurley et Saïd, pourquoi Charlotte est elle la seule à saigner du nez après les sauts temporels ? Tout cela ne sera pas résolu de sitôt, comme souvent Lost répond moins aux questions qu’il n’en pose de nouvelles. On peut présager que Jun n’est pas vraiment mort. Bref, comme toujours il nous reste de nombreux mystères.

avatarUn article de .
3 commentaires