Lost – Namaste (5.09)

Tout le monde est de retour sur l’île. Bien sûr trente ans séparent les deux groupes. Jack, Kate et Hurley découvrent que Sawyer est responsable de la sécurité de l’initiative Dharma, ce qui leur permettra de s’introduire sans problème dans le groupe, mais ils leur restent à comprendre ce qu’ils doivent faire maintenant.

Un épisode très attendu, en effet il marque le retour sur l’ïle des Oceanic 6, tout le monde est enfin réuni. Faussement réuni devrait-on préciser, puisque trente ans séparent les deux groupes de revenants. Il est difficile de dire que l’épisode répond complètement à nos attentes. On pourrait considérer que c’est juste un épisode de transition, mais en fait il s’agit plutôt d’avancer les pions pour la future partie d’échecs qui s’annonce.

Tout le monde est assez surpris de se retrouver sur l’île et surtout de retrouver leurs anciens compagnons à l’intérieur de l’initiative Dharma. On sent tout de suite que les rôles sont inversés par rapport au précédent séjour sur l’île. Sawyer veut clairement mettre Jack à l’écart des prises de décisions. Le reléguer à un rôle d’ouvrier de base est un signe très clair de la part du nouveau chef de la sécurité.

Trois ans ont passé, c’est à la fois long, mais aussi très court. Les choses ont changé, et certaines sont toujours immuables. Rien que la scène d’arrivée de Kate avec Juliet qui la prend en charge, nous montre que la tension règne toujours entre les deux jeunes femmes. On sait donc que le calme est fini à l’intérieur de l’initiative Dharma. Il nous reste à voir comment nos amis vont gérer tout ce qu’ils savent avec leurs nouveaux amis.

Certaines scènes sont vraiment savoureuses, et il faut saluer là la qualité des scénaristes d’avoir su réintégrer des moments et personnages clés de la série. Par exemple, voir un jeune Ben amener un repas à Sayid emprisonné, est vraiment un moment très jouissif à mes yeux. De bon augure pour la suite en tout cas.

Trente ans plus tard, on retrouve les survivants du vol 316, et c’était bien Sun qui avait disparu avec le pilote. Aidée en cela par Ben dont elle se débarrassera quand il lui aura indiqué le moyen de retourner sur l’île principale. Malgré une découverte finale quelque peu intrigante, je dois avouer que cette partie de l’épisode s’est avérée bien moins intéressante que celle des années 70, mais le mystère demeure.

Un bon épisode de transition, qui nous amène vers un futur des plus prometteurs.

avatarUn article de .
1 commentaire