Louie : La possibilité du changement (Saison 3)

8 Nov 2012 à 8:30

Louie : La possibilité du changement (Saison 3)

Arrivée à la troisième saison, Louie n’est plus vraiment à présenter. La série a développé son style bien à elle, que ce soit au niveau de son visuel, de sa tonalité ou de sa narration – il y a tout de même une évolution du côté de la musique. Louis CK a donné le jour à une comédie qui lui ressemble et il est à un âge où on est plus enclin à se résigner qu’à changer — nous dit-il. Résultat, la série ne risque pas d’être radicalement bouleversée, et ce n’est clairement pas une mauvaise chose.

Malgré tout, le changement, Louie va s’y essayer durant les 13 épisodes qui composent la cuvée 2012. Il est surtout question d’explorer une thématique qui s’impose d’elle-même du début à la toute fin de cette troisième saison. Louie ne veut pas finir sa vie seul. Accessoirement, il désire aussi être un bon père et les deux sujets tendent à régulièrement se croiser, l’un pouvant influer sur l’autre.

Bien entendu, quand c’est de Louie que l’on parle, on sait que ça va probablement devenir inconfortable à un moment ou un autre, qu’il va certainement y avoir quelques blagues de mauvais goût sur le parcours et que l’on virera à l’improbable plus d’une fois. Sans tout ça, que serait Louie ?

En tout cas, il est plaisant de voir que la tonalité de plus en plus moribonde de la série qui s’était bien imposée durant la seconde saison s’estompe. Il faut dire que Louis CK commence à reconnaitre et à accepter son succès, le répercutant sur son personnage. Louie est encore plus ou un moins un gros loser émotionnellement parlant, mais il trouve une certaine confiance en lui qui l’aide à surmonter quelques-unes de ses névroses, ne serait-ce que temporairement. Et puis, aussi étrange que cela puisse paraître, il rencontre ou retrouve des personnes qui sont pires que lui. À croire que d’année en année New York accueille toujours plus d’instables et de désespérés. C’est d’ailleurs peut-être ça l’astuce du revirement de la saison, Louie se rend simplement compte qu’il n’est pas totalement irrécupérable.

En tout cas, ses aventures parviennent à bien faire rire, renouant dans ce domaine avec le niveau des débuts. La série n’en perd pas pour autant toute sa mélancolie, tout particulièrement quand on aborde un sujet comme la solitude. Cela dit, il faut reconnaitre que l’ensemble possède une tonalité générale plutôt positive, Louie concluant régulièrement ses histoires sur une note légère – et parfois inattendue.

Il faut aussi dire que les femmes de sa vie, toujours plus nombreuses et compliquées, trouvent souvent le moyen de le forcer à voir le bon côté des choses au lieu de simplement le laisser ruminer dans son coin. Louie réagit et prend plus de risques, allant même assez loin dans le registre en fin de saison quand une opportunité incroyable se présente à lui.

Cette troisième saison de Louie est donc d’excellente facture et affiche un poil plus d’ambitions que précédemment. Louis CK parle un peu moins de la dure vie de comique pour tenter de nouvelles choses qui s’avéreront relativement payantes. Il y a quelques légers faux pas anecdotiques qui n’entachent pas un ensemble globalement réjouissant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link