Low Winter Sun – Pilot (1.01)

12 Août 2013 à 15:47

Low Winter Sun – Pilot (1.01)

Frank Agnew et Joe Geddes commettent ensemble un crime dont le premier ne mesure pas totalement quelles seront les retombées. Quand la police des polices arrive le lendemain pour enquêter sur un collègue, la situation se complique.

Low Winter Sun est une nouveauté AMC qui s’inspire de la mini-série anglaise du même nom de Channel 4 avec Mark Strong. Ce dernier a repris son rôle, celui de Frank Agnew qui va, en compagnie d’un collègue, tuer un autre policier par vengeance. Là où la série originale se composait de 2 épisodes de 90 minutes, l’adaptation américaine doit déjà tenir au moins 10 épisodes.

L’action est relocalisée à Detroit, et à l’image de l’originale, tout commence par le meurtre que commettent Frank et Joe. Par cet acte, les deux hommes sont inextricablement liés, si ce n’est que le premier va doucement réaliser qu’il ne maitrise aucunement la situation, comme il semblait le croire au départ.

Avant tout, le pilote de Low Winter Sun présente les multiples protagonistes qui vont peupler la série – autant du côté policier que du côté du crime organisé. Les deux univers sont reliés par Brandon, le policier corrompu tué d’entrée de jeu, et c’est approximativement tout ce que l’on sait à ce stade.

C’est en partie problématique, car c’est une introduction qui pose les premières lignes directrices de son intrigue, mais où il est difficile de tout appréhender. Cela repose en grande partie sur le jeu de ses interprètes qui sont là pour donner une substance à leurs personnages que l’on connait à peine. En commençant par le meurtre, Low Winter Sun plonge directement dans le bain, ce qui fait que l’on découvre une situation qui vient d’être modifiée sans être familier à ce qu’elle était avant.

C’était ainsi dans l’originale – si ce n’est que la résolution arrivait au bout de 3 heures. L’idée était alors que Frank allait apprendre au fur et à mesure tout ce que Joe ne lui avait pas dit, et cela s’amorce aussi de cette façon au sein de cette version américaine. Cette dernière développe son univers bien à elle – avec le syndicat du crime organisé de Detroit –, ce qui est plus que vital pour s’étaler sur la durée, bien qu’il est, après ce pilote, difficile de percevoir exactement comment elle pourrait perdurer. C’est encore un peu tôt pour s’inquiéter de cela, les bases du show commençant juste à être posé ici.

En tout cas, ce premier épisode nous introduit dans un univers policier où le mensonge et la corruption sont omniprésents, mais qui ne plonge pas pour autant dans une quelconque noirceur visuelle.  La ville de Detroit – un choix qui n’est certainement pas anodin – se présente déjà comme un atout et offre un environnement qui ne demande qu’à être exploité.

Low Winter Sun s’offre un début correct qui manque tout de même de réussir à créer un véritable enthousiasme pour la suite. L’épisode se laisse suivre avec un certain plaisir, ne serait-ce que grâce à un casting plus que solide et convaincant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link