Lucifer Saison 2 : Une Famille d’Enfer

12 Juin 2017 à 15:30

Cet article couvre les événements se déroulant dans les épisodes 14 à 18 de la saison 2 de Lucifer.

Après s’être vue raccourcie de quelques épisodes, la seconde partie de la saison 2 de Lucifer n’aura finalement compté que 5 épisodes.

Nous avions laissé Lucifer en pleine crise existentielle, fuyant Los Angeles. Après une ellipse de quelques semaines, le Diable est revenu et les scénaristes ont trouvé une habile pirouette facilitant un retour du statu quo. Il faudra encore attendre pour assister à un réel rapprochement entre lui et Chloe, mais il ne fallait pas non plus les empêcher de pouvoir collaborer sur les enquêtes.

D’ailleurs, celles-ci ont vraiment été reléguées au second plan. La série ne nous propose présentement que des investigations liées à Lucifer et à ses proches ou des affaires qui participent à faire évoluer la conjoncture. Ainsi, Lucifer s’éloigne de plus en plus de sa nature de série policière procédurale, et c’est tant mieux !

Ces quelques épisodes auront surtout été ceux de la remise en question pour la majorité des personnages. Tout d’abord, le ressenti de Lucifer envers son père se transforme pour ne plus être que de la haine. L’épisode de l’hôpital psychiatrique et sa rencontre avec le personnage interprété par Timothy Omundson (Psych, Galavant) l’aideront à sortir de sa position initiale. Charlotte/Mum aura également progressé. Après avoir essayé de se fondre dans la masse (les scénaristes préférant se concentrer sur d’autres personnages), elle revient plus déterminée que jamais pour obtenir ce qu’elle veut. Elle va ainsi avoir l’occasion de nous rappeler qu’elle n’est clairement pas un ange.

Cependant, ces épisodes de Lucifer sont surtout bénéfiques à Amenadiel qui trouve dans ses interrogations la possibilité de sortir discrètement de l’ombre de son frère. On en était presque arrivé à oublier qu’il avait perdu ses pouvoirs, et avec l’aura d’ange qu’il possédait dans la première saison. Comme dans toutes les fratries où il y en a un qui fait plus de bruit que les autres, la souffrance d’Amenadiel a été amoindrie par les crises de drama queen de son petit frère. Les scénaristes vont donc exploiter le contexte pour que l’ange puisse naturellement regagner de sa prestance.

Cependant, si cette saison 2 a offert du matériel à la plupart des personnages, Chloe est sans aucun doute celle qui en obtient le moins et qui reste la plus figée. Elle se révèle être alors l’un des points négatifs de la série. Même son ex Dan a su gagner en profondeur. S’il est certain qu’il y a moins de marge de manœuvre pour elle, la révélation de mi-saison sur ses « origines » devrait tout de même pouvoir être un bon point de départ.

En saison 2, l’équipe créative de Lucifer a utilisé la figure maternelle qu’était Charlotte pour créer des questions et poursuivre l’exploration psychologique de ses personnages. Elle boucle ainsi son arc autour de cette dernière en soulevant bien évidemment de nouvelles interrogations dans les dernières secondes pour la suite.

En conclusion, Lucifer a donc encore bien des choses à développer. Le tout avec l’aide de son personnage principal qui n’a rien perdu de son charisme et que l’on retrouvera avec plaisir dés la rentrée prochaine.

La première saison de Lucifer est annoncée en DVD/Blu-ray pour décembre 2017, tandis que la seconde est à ce jour trouvable en téléchargement légal.

Tags : Lucifer moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link