Lucifer Saison 3 : Quand le Diable perd la face

18 Déc 2017 à 18:00

Quand il fut annoncé que quatre épisodes de la saison 2 de Lucifer seraient programmés au début de la saison 3, il était difficile de réellement mesurer l’impact que cela aurait. Maintenant qu’ils ont tous été diffusés et que la moitié de cette troisième saison est bouclée, il apparait surtout que ces épisodes déplacés n’étaient en réalité qu’une diversion.

Le pire étant peut-être que ces histoires indépendantes se sont révélées être presque plus divertissantes que ce que cette saison 3 a vraiment à offrir. Avant le retour de Charlotte qui nous apprend que, pendant que la mère de Lucifer occupait son corps, elle était en Enfer, il n’y avait pas grand-chose de consistant à se mettre sous la dent.

Au-delà de l’absence notable de Maze – due à la grossesse non intégrée dans le récit de Lesley-Ann Brandt –, il y avait comme un manque dans Lucifer. La série développa durant les deux premières saisons une intrigue feuilletonnante sous-jacente, souvent peu envahissante, mais qui nous maintenait connectées à la nature même de Lucifer et de la mythologie qui l’entoure.

Tout ce que la saison 3 avait à offrir au point de départ se trouvait être l’introduction de Tom Welling dans le rôle du lieutenant Marcus Pierce et un mystérieux antagoniste nommé The Sinnerman. Le premier a souffert d’être rapidement mis de côté pour expliquer son absence lors de la diffusion des fameux épisodes déportés de la saison 2. Le second apparait être un pur MacGuffin.

Il a fallu attendre la chute de l’épisode 10 pour finalement découvrir ce qu’il se cachait derrière tout cela. La surprise fut bonne et reconnecte avec le comic book, même si ce n’est pas fidèle au matériel d’origine. Il est en tout cas rassurant de voir que l’on revient donc vers la partie anges et démons du show.

Néanmoins, tout ceci a surtout démontré que la formule de Lucifer a des limites. La principale se trouve être la mythologie. Quand elle est absente, nous avons des épisodes qui fonctionnent sans accro. Ils sont peut-être anecdotiques dans l’ensemble, mais cela ne les empêche pas d’être bons. Quand on commence à injecter les graines d’une histoire plus feuilletonnante, les scénaristes prennent moins soin des mécanismes de la série, les négligeant au profit de ressorts dramatiques devant nous captiver à la place. Quand les enjeux sont aussi nébuleux que dans le cas de l’intrigue du Sinnerman, l’ennui peut parfois se faire sentir.

Concrètement, ce début de saison 3 rappelle combien Lucifer est une série qui pourrait faire plus si elle en avait des ambitions, mais tant que celles-ci sont inexistantes, il est préférable qu’elle s’en tienne à ce qu’elle fait de mieux au lieu d’essayer de préparer un twist pendant 4 épisodes dont la révélation laisse indifférent.

À ce stade, il apparait également que les personnages secondaires sont devenus l’attrait principal et qu’il serait temps de redonner à Chloe une réelle pertinence. Tant qu’elle ne découvrira pas la vérité sur Lucifer, elle sera bloquée où elle est et ce n’est pas vraiment l’endroit le plus intéressant qui soit.

Lucifer - Saison 1 - DVD - DC COMICS
List Price: EUR 15,89
Price: EUR 15,89
Price Disclaimer
Tags : Lucifer moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link