Luck – Episode 2 (1.02)

6 Fév 2012 à 12:57

Ace est invité à déjeuner avec d’anciens partenaires professionnels avant de se rendre à l’hippodrome pour voir Pint of Plain. Marcus tente de faire comprendre à ses associés qu’ils doivent rester discrets avec leurs gains. Rosie demande à Walter de devenir jockey.

Après une introduction qui se focalisait sur l’exposition de l’univers de la série, Luck se poursuit en mettant petit à petit en avant les enjeux concernant tous les personnages. Pour certains, cela reste tout de même assez cryptique, tandis que pour d’autres, les choses ne pourraient pas être plus claires.

Dans la première catégorie, nous avons bien entendu Ace. Si on nous explique plus directement la conjoncture professionnelle dans laquelle il évolue maintenant qu’il est sorti de prison, son plan d’action est encore flou à plus d’un niveau. Cela dit, il est désormais plus facile d’appréhender le personnage et l’importance de sa relation avec Gus. Ce dernier semble d’ailleurs moins à la traine, bien qu’il se montre parfois un peu lent à comprendre – servant alors d’excuse au scénariste pour nous fournir des détails. Le duo s’impose en tout cas plus concrètement dans le paysage de la série, tout particulièrement parce que même si les enjeux de leur storyline ne sont pas tous très clairs pour le moment, ils possèdent déjà une stature conséquente.

On ne peut pas en dire autant au sujet du quatuor de parieurs qui parait relativement irrécupérable. Certes Marcus donne l’impression de mieux savoir ce qu’il fait que les autres, mais ses insécurités pourraient être aussi nuisibles que les vices de ses partenaires. Le problème de cette histoire est que, maintenant qu’ils ont leur argent et qu’ils sont parvenus à faire profil bas à ce sujet pour qu’on ne leur tombe pas dessus de tous les côtés, pourquoi restent-ils ensemble ? C’est à peine s’ils réussissent à se supporter et on ne peut pas dire que leur présence à l’hippodrome soit indispensable. Espérons qu’ils ne vont pas juste faire n’importe quoi jusqu’à ce qu’ils reviennent à la case départ, ou pire, qu’ils s’enfoncent plus profondément.

Du côté des écuries, c’est quelque chose d’autre qui se joue et qui parait simplement plus pertinent étant donné l’univers avec lequel nous nous familiarisons pour le moment. Pour commencer, il y a Escalante qui encaisse – figurativement parlant – une chute. Ce qu’il a tenté de faire est plus clair que ce qui le motive, mais sa passion compense grandement et Ace nous aide à mieux le cerner, ce qui n’est pas négligeable.

Dans le même ordre d’idée, Walter Smith s’ouvre à nous, mais il le fait tout seul. On reconnait là le style de David Milch et sa propension aux monologues. Nick Nolte en tire le maximum, nous dressant au travers d’une anecdote le portrait de l’homme brisé qu’est devenu son personnage. Il pose également des enjeux pour son histoire qui s’appuie surtout sur l’émotion, ce qui permet de connecter facilement avec cette partie du monde que dépeint Luck. C’est aussi aidé par Rosie, la jeune entraineuse qui voudrait faire carrière en tant que jockey et avec laquelle il est facile de réellement se sentir concerné.

Au final, ce second épisode joue sur plusieurs cordes pour entamer progressivement le développement d’un univers qui est riche et encore légèrement opaque. Cela dit, il est aisé de se plonger dans Luck et de ne pas lâcher jusqu’au générique de fin, même si certains personnages s’engagent sur des voies moins intéressantes que d’autres. Ce qui se construit a quelque chose d’étrangement fascinant à ce stade, probablement parce qu’il est question d ‘un groupe de personnes rêvant de conquérir une certaine forme de gloire et on sait qu’ils ne vont pas tous y parvenir. La tragédie n’est pas encore là, mais on nous prépare à l’accepter, ce qui devrait rendre les victoires encore plus brillantes.

Tags : Luck Ted Levine W. Earl Brown moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires