Luck – Pilot (1.01)

30 Jan 2012 à 9:45

Chester « Ace » Bernstein sort de prison, mais ne peut pas reprendre immédiatement son business habituel. C’est son chauffeur qui est donc le propriétaire officiel de son cheval qu’il fait entrainer par Escalante. Ce dernier a justement deux chevaux qui courent dans la journée. C’est un indice pour les parieurs qui comptent rafler le gros lot.

Nouvelle création de David Milch pour HBO, Luck se propose de nous plonger dans l’univers des courses hippiques. Nous allons ainsi être aujourd’hui introduits à tout ce qui fait vivre un hippodrome, des chevaux aux entraineurs, en passant par les parieurs, les propriétaires, les agents, les commentateurs, les vétérinaires et plus encore. Cela n’est pas exhaustif, mais ça s’en rapproche et ça fait du monde.

Quand on n’est pas familier avec ce type d’environnement, c’est légèrement confus au premier abord. Il faut dire que l’on commence avec la sortie de prison de Chester « Ace » Bernstein, joué par Dustin Hoffman, et on ne sait pas ce qu’il fait et qu’elle sera son rapport avec l’univers des courses hippiques. Cela s’éclaircit sur la fin, mais il est clair que s’il est là pour tenir les rênes de ce qui sera la colonne vertébrale de la première saison, ce pilote n’est pas destiné à l’assoir aux commandes. En fait, il est clairement question de se familiariser avec l’environnement et avec les principaux joueurs. Milch mise sur le long terme pour beaucoup de choses, mais a choisi de nous accrocher avec ce qu’il y a de plus basique ici : des courses.

Sur ce point, avec Michael Mann à la réalisation, il y a de quoi se réjouir. C’est immersif et de toute beauté, que ce soit pendant les courses ou simplement avec le tour de piste durant lequel le personnage de Kerry Condon (connue comme étant juste Exercise girl pour le moment) fait courir le cheval de Nick Nolte (aka The Old Man, les noms ne sont pas à profusion). Pour amplifier cela, nous suivons un petit groupe de parieurs qui place des enjeux clairs pour le court terme, puisqu’ils ont de l’argent à gagner et ils visent le gros lot. Il n’est donc pas difficile de s’immerger et d’être happé par l’image et par la beauté des chevaux.

Il y a toutefois une légère dose de confusion qui sera persistante, même si elle se fait moins sentir par moment. L’exposition est longue et bien que l’on saisisse que certains protagonistes ont des bagages assez chargés, il y a d’occasionnels manques de repères qui n’aident pas à mieux les cerner, au contraire. Cela dit, quand la journée se termine, et l’épisode avec, le sentiment s’estompe suffisamment, en dépit du fait que ce que doit faire Ace dans toute cette histoire reste encore un mystère – que le trailer pour la saison tend à diminuer.

Au final, pour commencer, Luck nous a donc dévoilé de quoi il retournait sur la piste, nous maintenant le long de la corde, au lieu de nous dévoiler le grand jeu. Il est clair que l’entrée en matière se veut avant tout dédiée à l’exposition, mais il aurait été intéressants de voir des enjeux majeurs être esquissés de façon à faire naitre un enthousiasme plus marqué pour ce qui vient. En tout cas, il y a clairement du matériel pour délivrer du bon drame et ce pilote est en fin de compte assez accrocheur pour montrer que la série à les moyens de ses ambitions, ce qui est probablement le challenge qu’il fallait surmonter en premier pour être le plus engageant possible. C’est donc chose faite.

Article originellement publié le 12 décembre 2011.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires