Lucky 7 – Pilot (1.01)

25 Sep 2013 à 18:15

Lucky 7 – Pilot (1.01)

Un groupe d’employés d’une station service dans le Queens à New York joue toutes les semaines à la loterie en se partageant le prix du ticket. Chacun d’entre eux a besoin d’argent et rêve de ce qu’il pourrait faire avec. Aucun d’eux n’avait imaginé qu’ils finiraient par toucher le pactole…

Adaptation de la série anglaise The Syndicate, Lucky 7 est peut-être de toutes les shows commandées par ABC cette saison, celui qui laisse le plus dubitatif, avant tout car on pouvait déjà se questionner sur la viabilité du concept sur la durée. L’originale est une anthologie, avec 5-6 épisodes par saison.

Quoi qu’il en soit, nous n’en sommes pas encore là (pour autant que la série réussisse à vraiment perdurer à l’antenne), mais il faut bien dire que le pilote ne fournit pas vraiment de réponses à cela, même s’il s’ouvre avec une scène se déroulant 7 mois dans le futur.

Après cela, nous faisons pleinement connaissance avec le groupe d’employés d’une station service du Queens qui achètent ensemble un billet de loterie toutes les semaines. Celui-ci se veut bien évidemment éclectique, nous offrant une palette de personnages variés pour couvrir un terrain assez large et ainsi promettre différents types d’intrigues relationnelles. Cela sonne un peu forcé par moment, mais malgré tout, il faut reconnaitre que la station-service est un lieu de travail qui apporte une certaine crédibilité à l’ensemble et qui lie parfaitement les personnes entre eux. À noter que Lorraine Bruce reprend le rôle de Denise qu’elle tenait dans la série originale.

Ce premier épisode se révèle avant tout centré sur les problèmes de Matt (Matt Long), un père de famille qui est obligé de vivre chez sa mère au grand dam de son épouse qui n’en peut plus. Il a donc grand besoin d’argent, ce qui est le cas de tous les employés de la station. Certains s’en sortent plus que d’autres, mais il est surtout question de montrer que tous pourraient profiter de toucher le gros lot.

Ce pilote mise plus ou moins tout sur l’aspect relationnel et les bouleversements qu’une telle somme d’argent peut entrainer. On peut voir émerger une sorte de réflexion vis-à-vis de notre rapport avec l’argent et Lucky 7 compte clairement explorer les changements positifs ou négatifs que cela aura sur leur existence. Par contre, rien n’annonce un commentaire socio-économique plus poussé que le point de départ ne le veut, alors même que le show gagnerait sans doute à se reposer plus solidement sur le contexte économique d’aujourd’hui.

Le pilote sert avant tout alors à nous présenter tous ces employés et à instaurer les premières épreuves qui alimenteront les prochains épisodes. Les intentions sont assez évidentes, voire trop, de même qu’il y a une certaine froideur qui ressort de l’ensemble qui se révèle plutôt dommageable.

Cependant, c’est étrangement ceux qui sont le moins attirés par l’appât du gain qui s’imposent, à commencer par l’employé qui ne participait pas à la cagnotte. Outre le fait qu’il se présente comme quelqu’un de franchement sympathique, il faut bien dire que sa position particulière est intrigante et devrait permettre d’apporter un regard différent sur la situation.

Le fait est que le pilote de Lucky 7 est trop didactique et surtout, il n’est pas aussi engageant qu’il se devrait de l’être pour donner vraiment envie de s’y investir. Il y manque un sentiment de familiarité qui aurait aidé à créer une accroche immédiate, plus qu’importante dans un drama relationnel de ce type.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link