Mad Men : Saint-Valentin (A Day's Work - 7.02) - Critictoo Séries TV

Mad Men : Saint-Valentin (A Day’s Work – 7.02)

22 Avr 2014 à 11:42

Mad Men : Saint-Valentin (A Day's Work - 7.02)

C’est la Saint-Valentin et Peggy pense avoir reçu un bouquet de roses de la part de Ted. Après avoir perdu ses papiers, Sally se rend à l’agence et découvre la situation de son père. Pete est sur le point de signer un gros contrat, mais il est bloqué par New York.

Cette saison 7 de Mad Men ne perd pas de temps pour renouer avec une certaine forme de routine et la St Valentin s’impose ainsi comme étant un point de départ comme un autre. Néanmoins, était-il nécessaire d’utiliser la symbolique de cette date pour exposer de nouveau le misérabilisme dans lequel Peggy est embourbée ?

Peut-être pas, mais puisqu’il était visiblement inévitable d’appuyer encore sur ce point après un season premiere pourtant assez explicite sur le sujet, cela ne pouvait pas être plus adéquat comme angle d’approche. Cela dit, Matthew Weiner n’est pas du style à thématiser un épisode d’une manière aussi flagrante, pour ne pas dire vulgaire. La Saint-Valentin est ici un détail presque anecdotique, tout comme l’est au final la storyline de Peggy.

A Day’s Work trouvera sa réelle pertinence dans le retour de Sally Draper. La fille de Don découvre un secret de plus, puisqu’elle apprendra accidentellement la vérité sur la situation professionnelle de son père. Cela donne jour un mini-road trip qui aura le mérite de nous montrer Don aussi vulnérable qu’il l’est réellement à présent. Face à Sally, il se résout à être honnête et il peut ainsi révéler la fissure béante qu’il parvient toujours tant bien que mal à cacher aux yeux de tous.

À ce stade de la série, Don parait plus que jamais obligé de se regarder dans le miroir. On lui a enlevé son travail qui était finalement la seule chose qui l’empêchait de s’effondrer. Il doit donc se reconstruire et cela pourrait bien commencer en disant la vérité à ceux qui l’entourent. Don va probablement devoir continuer à confronter ses fautes pour pouvoir retrouver toute sa gloire. Pour le moment, on ne voit que l’homme brisé qui consomme son énergie à maintenir des apparences fragiles.

Comme Peggy et sa solitude, Don et sa vie en décomposition, Pete est forcé d’admettre la réalité sur sa position actuelle. Avec lui, ce n’est pas surprenant, mais il est cependant presque étonnant que cela se produise si rapidement. C’est habituel de le voir perdre de peu ce qu’il croit avoir enfin acquis, mais on aurait pu penser qu’il allait s’égarer dans ses illusions plus longtemps.

Tout le monde est ainsi poussé à prendre conscience de la réalité, mais cela ne tourne pas systématiquement mal. Certes, Roger constate que son influence s’évapore toujours plus avec le départ de Don et les secrétaires de l’agence sont confrontés au racisme latent sur le lieu de travail. Néanmoins, Dawn et Joan termineront l’épisode la tête haute, et ce, de façon inattendue.

On ne peut donc reconnaitre que, même si la narration de la série souffre d’une rythmique vieillissante qui enlève une certaine dose d’énergie à quelques passages – Peggy étant ici la principale touchée –, les personnages ne font pas du surplace. Certes, une partie d’entre eux tendent à se battre à contre-courant, mais cette saison parait en bonne voie pour entrainer de véritables changements avant de nous livrer sa conclusion.

Ainsi, avec A Day’s Work, on se retrouve avec du Mad Men assez classique qui confirme autant que le show commence à porter le poids des années que le fait qu’il y a toujours des histoires à raconter. Certaines semblent être à ce stade quelque peu redondantes, mais si Pete n’a jamais vraiment l’opportunité de savourer ses succès comme il l’entend, ça ne veut pas dire que le voir essayer n’est plus intéressant. De plus, malgré les années, le changement est encore une possibilité et cet épisode se montre légèrement optimiste à ce sujet, ce qui ne fait qu’augmenter l’intérêt pour ce qui est à venir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link