Mad Men : Négociation de contrat (Field Trip - 7.03) - Critictoo Séries TV

Mad Men : Négociation de contrat (Field Trip – 7.03)

29 Avr 2014 à 10:03

Mad Men - Field Trip (7.03)

Après une visite-surprise à Megan qui tourne mal, Don est plus motivé que jamais à retrouver son travail. Betty décide d’accompagner Bobby lors d’une sortie scolaire dans une ferme.

En gardant à l’esprit que cette saison de Mad Men est la dernière, il est difficile de ne pas sentir une légère frustration croitre devant un tel épisode. Ce n’est pas qu’il manque du temps pour entrainer les différents protagonistes au bout de leur voyage, mais on peut se demander à ce stade quelle est la destination pour Betty.

Elle fait donc son retour dans une storyline très secondaire et relativement oubliable, ce qui rappelle que c’est le cas depuis trop longtemps maintenant. D’autres personnages méritaient d’avoir le temps à l’écran qu’on lui a accordé, mais contrairement à beaucoup, elle est toujours là et ne semble pas destinée à aller quelque part. C’est un constat regrettable, car Betty a été un point fort de la série dans les premières saisons et, même si son histoire n’est pas totalement dénuée d’intérêt, elle apparait juste être là par principe plus qu’autre chose. Elle vaut plus que ça et elle n’a finalement le droit de ne faire qu’acte de présence.

C’est une situation qui est d’autant plus notable que Field Trip est un épisode qui s’affirme clairement dans son décalage avec la dynamique habituelle du show. Il est question de voir Don ramper et, figurativement, supplier pour regagner sa dignité.

On pourrait presque créditer Megan pour avoir été l’élément déclencheur ici, mais c’est probablement lui donner beaucoup de crédits. Elle n’est qu’un symbole, le dernier artefact d’une vie qui échappe totalement à Don. Il s’accroche à elle plus parce qu’il a perdu tout le reste et quand il entrevoit la perspective de la regarder s’en aller à son tour, il se doit de prendre une décision au sujet de sa carrière. D’une certaine façon, il n’ignore pas que son couple avec Megan n’a plus d’avenir, il l’avoue plus ou moins depuis le season premiere. Pour Megan, il n’est pas le mari dont elle a besoin, ne voyant en lui qu’une figure paternelle, et Don ne sait pas comment contrer cela. Pour lui, sa position professionnelle est la source de la stabilité qu’il peut apporter à son mariage, et il est dès lors nécessaire de la regagner. Sauver l’un pour préserver l’autre.

Field Trip s’efforce donc de plonger progressivement Don dans l’Enfer qu’il choisit pour arriver à ses fins. Il est difficile de croire que ce rite de passage humiliant doit mener à une situation définitive, mais c’était une étape qui a surtout pour but d’offrir une vision plus large de ce que Don représente pour l’agence et inversement.

L’approche adoptée montre en tout cas de manière flagrante que Matthew Weiner a planifié un parcours spécifique pour Don, là où les saisons précédentes paraissaient progresser vers une inconnue qui semblait toujours pleine de promesses. Ce changement de perspective n’est peut-être que temporaire, la routine chez SC&P pourrait bien reprendre le dessus d’ici peu. Néanmoins, il y a pour le moment de quoi être perplexe sur ce que la série cherche encore à dire.

Dans ce sens, il n’est pas surprenant de voir que ce qui fonctionne le mieux dans Field Trip, ce n’est pas l’histoire, mais les performances. À ce stade, ce sont vraiment les acteurs qui font une grande partie du travail. Chaque apparition de John Slattery est brillante ; la courte interaction entre Elisabeth Moss et Jon Hamm avant la scène finale est parfaite ; et Hamm justement élève le matériel qu’on lui donne avec une simple expression qui en dit plus long que tous les dialogues qu’il peut délivrer.

Au bout du compte, Field Trip est un épisode qui aurait pu être plus complexe, mais qui souffre au final d’être trop linéaire et de jongler avec une histoire secondaire qui ne prend jamais pleinement corps. Pour du Mad Men, l’ensemble ne manque pas de piquant, mais il y a une certaine forme de simplicité qui ne sied pas exceptionnellement bien avec les standards du show.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link