Mad Men : Famille nucléaire (The Strategy – 7.06)

20 Mai 2014 à 10:01

Mad Men : Famille nucléaire (The Strategy - 7.06)

Peggy complète ses recherches pour la campagne Burger Chef, ce qui mène à l’établissement d’une stratégie. Quand Pete suggère que Don prenne en charge la présentation, elle commence à douter. Bob Benson est de retour.

Avec Mad Men, et cette septième saison ne fait pas exception, Matthew Weiner n’a pas cessé de parler du temps qui passe et de son poids. Avec The Strategy, il est plus précisément question de l’évolution de la famille tandis qu’une décennie s’achève, que la télévision a envahi les foyers de tous les Américains et que les femmes qui travaillent bousculent un idéal qui n’a d’ailleurs peut-être jamais réellement existé. Étrangement, Betty est absente, alors qu’elle aurait parfaitement trouvé un rôle à jouer dans un épisode traitant de cela.

Quoi qu’il en soit, l’important ici est que, après tout un début de saison à la voir s’enfoncer doucement dans ses ressentiments envers Ted et Don, Peggy parvient à regagner la place qu’elle mérite. Ironiquement, elle le fait avec l’aide de Don. Il n’est d’ailleurs pas réellement étonnant de constater qu’enfermer Don et Peggy ensemble dans un bureau déserté nous permet d’avoir la meilleure scène de l’épisode. Peu importe le temps qui passe, certaines choses dans Mad Men ne changent donc pas.

Il est par contre regrettable que ce ne soit pas le cas pour tout, car le montage est ici assez maladroit, tout particulièrement durant le premier quart d’heure. Cela crée un contraste avec la réalisation qui – plus l’épisode progresse – nous offre des scènes se terminant de façon à donner jours à des vignettes qui paraissent chercher à figer dans le temps certains moments clés. Cela est d’autant plus notable avec l’image de fin qui ressemble à la publicité que Peggy veut vendre. Il y a quelque chose de méta dans cette approche et cela met réellement en valeur le message que le duo de créatifs nous explicitait justement quelques minutes plus tôt.

Dans un tout autre registre, Bob Benson fait un retour remarqué. Il fut le surprenant joker de la saison 6 et son absence était jusque-là utilisée pour tourmenter Pete, ce qui était légèrement comique. On pouvait en tout cas espérer qu’il reviendrait en faisant du bruit. Il ne déçoit donc pas, tout particulièrement au niveau de sa relation avec Joan. Si leur storyline parait surtout servir à appuyer l’argumentaire de Peggy sur sa condition de femme trentenaire à son époque, elle permet d’aider les personnages à affirmer des positions qui méritaient de l’être. Cela dit, étant donné que Bob semble néanmoins destiné à simplement disparaitre à présent, il est dommage que Matthew Weiner n’ait pas décidé plus tôt d’exploiter sa vie privée et les challenges qui l’accompagnaient. Ce n’est pas la première fois dans Mad Men que l’on voit ce type de développements tardifs se jouer avec un mauvais timing, et c’est particulièrement regrettable dans le cas de Bob, puisque cela aurait pu être exploré durant la précédente saison.

Enfin, au milieu de tout cela, Pete est donc de retour à New York. Il peut alors retrouver Trudy, ce qui nous offre le passage le plus révélateur à son sujet que l’on pouvait espérer. Derrière son sourire californien se cachaient ainsi des regrets qui ne pourront visiblement pas se dissiper en prenant l’avion. Il serait intéressant de voir cela évoluer, mais il est peu probable que l’on revienne là-dessus rapidement, puisque Mad Men entre en pause dès le prochain épisode.

The Strategy est globalement un bon épisode qui possède donc de grands moments, mais qui souffre d’être coincé à ce niveau de la série. On retrouve quelques défauts récurrents de ce début de saison 7, mais c’est surtout son timing qui apparait être un handicap. Malgré cela, suivre le duo Peggy-Don alors qu’il reprend véritablement forme est réjouissant, même si cela tend à rappeler trop fortement les grandes heures du show qui paraissent de plus en plus lointaines à l’approche de la conclusion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link