Mad Men – A Little Kiss (5.01 & 5.02)

A Sterling Cooper Draper Pryce, le business a retrouvé un bon rythme de croisière, mais des tensions sont toujours présentes au cœur de l’entreprise. Megan organise une fête surprise pour les 40 ans de Don.

Après plus d’un an et demi, Mad Men est finalement de retour. Comme le veut la tradition, la reprise sert avant tout à nous plonger dans la conjoncture qui anime la série après un saut temporel indéterminé. Comme toujours, Matthew Weiner a organisé un jeu de pistes afin que l’on devine de nous-mêmes combien de temps s’est écoulé – l’indice le plus explicite est le bébé de Joan.

On retrouve ainsi tout le monde, ou presque. La grande absente de l’épisode est Betty, mais elle ne manquera pas spécialement, puisque la partie professionnelle domine ici, ainsi que la nouvelle vie conjugale de Don. Ce dernier est d’ailleurs des plus heureux. On aurait pu croire qu’il allait regretter d’avoir décidé d’épouser Megan si rapidement, mais il se trouve qu’il n’est pas dans un état neurasthénique, au contraire, il est toujours amoureux. Ce double épisode de reprise s’active également à établir le nouveau couple Draper qui avait clairement besoin d’être crédibilisé.

Cette saison 5 s’annonce ainsi différente pour Don. Il faut reconnaitre qu’il vieillit, mais surtout, il y a une stabilité indéniable du côté de sa vie privée qui change du chaos silencieux (ou non) qui alimentait son mariage, puis son divorce, avec Betty. Cela ne veut pas dire qu’il passera la saison sur son petit nuage, mais il semble clair que le personnage s’engage dans une phase différente de sa vie.

À côté de ça, les employés de Sterling Cooper Draper Pryce sont assez présents. Il est d’ailleurs appréciable de voir que Lane s’impose réellement à tous les niveaux, lui qui était si souvent mis en retrait. Bien entendu, connaissant la série, il pourrait très bien disparaitre partiellement dans les épisodes qui vont suivre.

En tout cas, le business a repris et c’est en partie grâce à Pete. Comme toujours, il pense qu’il n’obtient pas le crédit qui lui est dû pour son travail – et il a raison. Il est dès lors utilisé pour montrer à quel point Roger Sterling est devenu désespéré après la débâcle Lucky Strike. Cette petite guerre interne impose une dynamique nouvelle qui pourrait bien pousser l’entreprise à muter de nouveau. D’ailleurs, le changement est à la porte, puisque les scénaristes se sont toujours servis de Mad Men pour tenter de refléter les mutations socio-économiques et culturelles de l’époque. L’accent est alors porté sur la place changeante des afro-américains dans la société, mais également sur la continuelle évolution de celle de la femme. Ce thème est central à la série depuis son lancement avec Joan et Peggy qui sont indéniablement encore là pour l’alimenter.

Globalement, il s’agit donc de faire en grande partie de l’exposition, mais pas seulement, car nous avons deux épisodes qui sont clairement distincts, même s’ils ont été collés ensemble. Ainsi, la seconde moitié commence à réellement creuser les sujets abordés dans la première et l’on peut dès lors retrouver plus de nuances. Surtout, la caméra se pose de nouveau un peu plus longtemps sur ses protagonistes pour réinstaller ces moments de tension et de solitude caractéristiques qui définissent en partie le style de la série.

Au final, Mad Men reprend doucement, mais surement, et s’annonce légèrement différente. Don impose un rythme nouveau, et ce, rien qu’en se montrant plus discret à l’écran. Il y en a dès lors presque pour tout le monde et c’est assez rafraichissant à un certain niveau de constater que la série fait enfin plus de place pour des personnages secondaires qui ont souvent manqué d’air. Reste à voir si cela se poursuivra dans ce sens, tout comme l’humour qui est étrangement très présent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link