Mad Men – A Tale of Two Cities (6.10)

3 Juin 2013 à 12:27

Mad Men - A Tale of Two Cities (6.10)

Dan, Harry et Roger se rendent en Californie pour faire une présentation à un gros client. Joan a l’opportunité de rentrer le compte Avon et veut en prendre tout le crédit. Pendant que Ted rencontre le responsable chez Chevy, Cutler profite d’être seul pour tenter de faire bouger les choses en sa faveur au bureau.

Comme les précédents épisodes l’ont bien démontré, cette saison de Mad Men offre à la conjoncture politique explosive des États-Unis en 1968 une place de choix au cœur du récit. Ainsi, en s’inspirant de l’œuvre de Charles Dickens qui donne ici son titre à l’épisode, Matthew Weiner nous montre comment la côte ouest et la côte est perçoivent les évènements tragiques qui perturbent la nation. L’ambiance est donc électrique dans le pays et on est au bord de la révolution dans les bureaux de l’agence.

En tout cas, même si les manifestations contre la guerre poussent les personnages à craindre pour le futur, certains profitent de l’instabilité flottant dans l’air pour jouer leurs cartes. De manière étrange, c’est Cutler qui prend alors une place importante, lui qui semblait auparavant destiné à ne devenir qu’une sorte de Roger bis. Au lieu de ça, il tente de gérer son business de façon à grappiller de l’influence sans que ces collègues absents le réalisent. À ce stade, il parait presque logique de voir là une mise en place pour entrainer la fin de la saison dans une direction chaotique, mais c’est peut-être présomptueux de caractériser Cutler comme étant celui qui sèmera la discorde alors que les graines ont probablement été plantées plus tôt, au moment de la fusion, bien que l’on ne puisse pas encore réellement percevoir toutes les ramifications de ce qui pouvait être décrit à l’époque comme étant un mouvement ambitieux pour remettre le show sur une route pleine de promesses.

En tout cas, que ce soit d’un côté ou de l’autre des États-Unis, les choses changent et le retour inattendu de Danny (Danny Strong) illustre, à sa façon, que l’ère des Draper et Sterling de ce monde s’approche de sa conclusion. D’ailleurs, on pourrait même ajouter que pour les Campbell, c’est également peu encourageant. La différence étant que ce dernier le voit venir.

La progression de Bob Benson montre qu’une nouvelle génération est là pour prendre le relai, mais c’est surtout le fait que Joan saisisse une opportunité pour tenter à son tour de grimper les échelons dans l’agence qui caractérise un bouleversement réel. Il y a encore quelques années, elle était celle qui prônait le mérite d’un système qui était rétrograde, et elle est à présent celle qui agit sur ses ambitions pour s’imposer professionnellement au-dessus d’un homme.

Au milieu de tout ce chaos, on nous sert un Don qui a remis ses priorités en ordre. Certes, la tentation est là, mais il a retrouvé son amour pour Megan et son investissement dans son mariage. Il faut donc constater que sa dernière rencontre avec Betty a vraiment fait son effet pour l’aider à mettre derrière lui ses incertitudes.

À l’approche des élections présidentielles de 68, Don Draper reste impassible alors que le pays est sur le point d’exploser et que son agence lui échappe bout par bout sans qu’il le réalise. Il est cependant toujours difficile de voir réellement où cette saison entraine Don. L’instabilité caractérisant l’époque déteint sur la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link