Mad Men – At the Codfish Ball (5.07)

Les parents de Megan sont de passage en ville et Sally et Bobby se voient obligés de rester chez leur père. Don s’apprête à recevoir une récompense et Roger compte profiter de la cérémonie pour nouer de nouveaux contacts. Abe veut demander quelque chose d’important à Peggy.

Suite au précédent épisode se centrant sur Don, Roger et Peggy, on aurait pu croire que d’autres personnages prendraient temporairement les devants. Cela dit, il n’en est rien et nous allons donc pouvoir faire le point sur la situation après la journée mouvementée qui précède.

Si Roger est un homme changé, plein de vitalité et prêt à conquérir de nouveau, il semble que chez les Draper, on est passé à autre chose et de nouveaux questionnements font surface. Pour les provoquer, nous avons le père et la mère de Megan, car c’est plus d’elle dont il est à présent question que de Don. Ses parents sont à l’opposé de ce que la vie de leur fille représente. Enfin, surtout son père qui est un intellectuel communiste qui méprise ouvertement la réussite de son gendre. Cela crée de l’animation, tout particulièrement parce que M et Mme Calvet semblent sur le point d’exploser, ne parvenant pas à véritablement rester ensemble dans la même pièce pendant trop longtemps. Entre suspicion d’adultère et un ennui constant, rien ne va plus. Cela impose une tension qui touche bien entendu Megan.

À cela, on peut ajouter que la jeune femme fait sa première percée dans le monde la pub, sauvant de peu le naufrage du contrat Heinz. Alors qu’elle devrait s’en réjouir, il apparait surtout qu’elle prend conscience que les rêves qu’elle avait ne sont plus réellement les siens, qu’elle s’est engagée dans une vie bien différente de celle qu’elle était venue chercher à New York.

Dans tout ça, Don ne trouve pas vraiment sa place, mais il s’impose tout de même dans son succès qui se reflète sur son épouse. Le couple fonctionne vraiment, mais les scénaristes continuent de vouloir créer des fissures qui pourraient rapidement apparaitre à la surface. Si la précédente crise était une illustration claire, cette approche se veut plus discrète, mais pourrait avoir des conséquences plus visibles au final.

À côté, nous avons Peggy qui évolue indépendamment, ou presque, puisqu’elle demande conseil à Joan. Comme on l’avait compris, sa relation avec Abe était tendue, mais elle va s’engager sur une route plus ouverte vers l’avenir, nous présentant Peggy sous un jour nouveau. Ses objectifs personnels et professionnels ont longtemps été en désaccord avec ce que ses proches pouvaient attendre d’elle. Cela n’a pas totalement changé, à un certain niveau, mais il est clair qu’à présent, elle a évolué et pourrait bien trouver ce qui lui manque. Malgré tout, et comme c’est souvent le cas dans Mad Men, on prend bien soin de nous rappeler qu’il n’est pas possible de tout avoir. Ici, la mère de Peggy vient quelque peu semer le trouble et briser des illusions. Pour savoir si elle a tort ou raison, il va falloir attendre.

Au final, At the Codfish Ball nous montre surtout que Roger est celui qui a changé suite aux récents évènements. Don et Peggy évoluent également, mais de façon moins radicale, étant plus dépendants de ceux qui les entourent et qui se reposent sur eux. Il est indéniable qu’ils sont à présent engagés sur des voies encourageant le changement, mais cela parait hors de leur contrôle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link