Mad Men – Commissions and Fees (5.12)

5 Juin 2012 à 8:45

Don découvre que Lane a imité sa signature pour détourner des fonds de l’agence. Sally ne veut pas accompagner sa mère en week-end et se retrouve chez son père. Don demande à Roger de lui arranger un rendez-vous d’affaires important.

Il y a certaines choses qui n’ont pas été amenées avec beaucoup de subtilité durant cette saison, mais ça n’a jamais véritablement eu un impact sur les épisodes, l’écriture étant toujours irréprochable. Cela dit, il est cette fois nécessaire de féliciter avant tout – et une fois de plus – les acteurs, car Jon Hamm et Jared Harris ont réussi à apporter plus de nuances dans leurs personnages que le scénario ne semblait pouvoir en offrir.

Il était évident depuis que Lane a falsifié la signature de Don que cela ne resterait pas sous silence et que ça se retournerait contre lui. C’est exactement ce qui se produit et, sans surprise, Don l’invite à gentiment prendre la porte. Tout ceci était donc attendu et cela passe pourtant assez difficilement. Heureusement, ce qui en découle renoue avec la finesse habituelle de Mad Men, nous entrainant tranquillement vers deux évènements majeurs qui vont indubitablement définir la suite du show.

D’un côté, Lane cherche à gérer les conséquences de ses actes, tentant de trouver la réponse appropriée à ce qu’il juge au combien injuste. De l’autre, Don a un coup de sang et se décide enfin à retrouver la hargne qui a fait de lui l’homme à succès qu’il est devenu. Roger le souligne bien d’ailleurs, ça faisait longtemps qu’il n’avait pas été comme ça. Il faut dire que le message était clair depuis le début de la saison, son mariage et son bonheur soudain ont fait disparaitre la passion qu’il avait pour son métier. Si ce n’était pas assez évident, de toute façon, le discours face aux pontes de chez Dow Chemical se veut des plus explicites sur ce que Don pense du bonheur et les plans qu’il a pour le sien. On a vu Matthew Weiner plus fin auparavant au niveau de ses métaphores, mais ça a au moins le mérite d’être suffisamment cohérent pour que l’impact du choc qui suivra ne soit pas mal interprété.

Ce choc est donc la conclusion de la storyline de Lane. C’est un peu dommage que cela se termine pour lui, tout particulièrement parce qu’il possédait tellement de potentiel qui ne semblait jamais en position d’être véritablement exploité. Au moins, il ne fait pas un abus d’hospitalité comme Duck Phillips en son temps. Malgré ça, ce départ manque sérieusement d’émotions, souffrant d’une mise en scène légèrement trop théâtrale. L’effet recherché n’était de toute façon pas dans ce registre, une fois de plus, c’est l’impact sur Don qui compte et, de ce point de vue, le peu d’espace qui est accordé est impeccablement utilisé.

À côté de tout ça, nous avons Sally qui est présente pour offrir une distraction un peu trop forcée. Certes, on pourrait presque voir dans sa mésaventure une sorte de parallèle avec ce qui se passe du côté de Sterling Draper Cooper Pryce, mais si c’était le cas, on frôlerait le mauvais gout. En tout cas, le retour de Glen est bienvenu, permettant de faire indirectement le point sur Sally et sa relation difficile avec Betty.

Au final, en cette fin de saison 5, Mad Men paie le prix de la répartition déséquilibrée de ses développements de personnages au fil des épisodes. Malgré ça, tout semble étrangement bien retomber, s’agençant comme il le faut pour mettre Don là où on nous a plus ou moins dit qu’il serait dès le départ. La route fut longue et un peu étrange à parcourir, maintenant il est temps de voir comment cela doit nous conduire à la conclusion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link