Mad Men – Far Away Places (5.06)

26 Avr 2012 à 8:45

Peggy se retrouve seule face à un client difficile et cela tourne mal. Roger et Jane se rendent à un diner qui se conclue par la consommation de LSD. Don entraine Megan dans un voyage pour visiter l’établissement d’un client.

Trois histoires différentes pour une seule et même journée, voilà ce qui est au programme de ce Far Away Places, un épisode de Mad Men pas vraiment comme les autres. Dans la forme, donc, nous allons suivre trois points de vue, mais ceux-ci ne sont que partiellement connectés. Ici, il n’est pas question de revisiter un évènement majeur sous tous les angles possibles, mais de suivre trois employés de Sterling Cooper Draper Pryce partir du même endroit et vivre une journée chaotique.

On commence avec Peggy dont la vie sentimentale est perturbée par le stress du travail. Une grosse présentation pour Heinz de plus, et rien ne va plus. On nous a déjà explicité il y a peu le fait que pour elle la pression était importante, mais cela n’était pas aussi clair que maintenant. Une petite étincelle et tout peut exploser – figurativement parlant – dans la vie de Peggy.

C’est la même chose pour Roger et Don, et c’est clairement ce qui lie les trois storylines. Seulement, la conclusion ne sera pas la même pour tous, bien au contraire.

Pour Roger, c’est l’occasion de se retrouver face à une vérité que lui et Jane refusaient sciemment d’affronter. Cela les mènera vers une conclusion libératrice, dans certaines limites, mettant bien en évidence que Roger s’engage sur une voie qui pourrait l’aider à sortir du misérabilisme dans lequel il se noie depuis la reprise – malgré le fait qu’il tente de tout faire pour le cacher.

Pour Don, c’est tout le contraire. Il a trouvé un bonheur qu’il ne veut pas lâcher, mais il se retrouve confronté à la possibilité de le perdre. La panique prend le dessus, mettant en avant sa peur de l’abandon et, surtout, le fait qu’il a préféré se focaliser sur la chose qui le rend heureux sans se soucier du reste. Dès lors, il ne voit pas qu’autour de lui, petit à petit, cela s’effrite et les premières fissures deviennent apparentes.

C’est là que la partie de Peggy trouve un sens supplémentaire, car Don l’abandonne dans une certaine mesure. Il n’est plus là pour la soutenir et lui donner les directions à suivre. Concrètement, il ne fait plus son travail de patron et de mentor. Elle est ainsi en pleine confusion et voit ses repères se brouiller.

Avec cette construction en trois temps, Far Away Places nous raconte finalement une seule et même histoire qui sert à réellement faire le point sur ce qui a été progressivement implémenté dans ce début de saison. À ce stade, tout peut donc se jouer. Les personnages doivent réagir pour reprendre le contrôle de leur environnement, tout particulièrement Don qui fut relativement laxiste jusqu’à présent.

Nous arrivons à la mi-saison et il est indéniable que ce sixième épisode est là pour changer la donne. Reste à voir comment cela va évoluer dès à présent, car si des enjeux ne sont pas clairement dessinés, leur ébauche est suffisante pour commencer à percevoir ce qui doit être accompli à partir de maintenant.

Tags : Mad Men Peyton List moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link