Mad Men – Favors (6×11)

Mad Men - Favors (6x11)

Don apprend que le fils de Sylvia pourrait être envoyé au Vietnam, il cherche alors à l’aider. Pete apprend une nouvelle qui le perturbe au sujet de sa mère.

Cette saison 6 de Mad Men se montre par moment assez confus, particulièrement quand il s’agit de Don Draper. Ses collègues ont chacun leurs névroses et autres soucis relationnels et professionnels qui les ancrent dans l’évolution logique suivie par l’histoire jusque-là, tandis qu’il est lui victime d’un étrange manque de consistance dans la direction qu’il semble forcé de suivre et qui tend à le rendre trop volatil pour son propre bien – et celui de la série.

On part dans un sens lors d’un épisode, pour revenir en arrière trois épisodes plus tard. Cela est particulièrement déconcertant ici avec le rôle que joue Sylvia dans l’intrigue et l’implication de Sally. Il apparait donc que, pour cette dernière, il était temps d’apprendre une difficile réalité sur son père et, probablement, sur elle-même. Elle veut se comporter comme une adulte, mais reçoit des signaux qui lui rappellent sans cesse qu’elle n’est encore qu’une adolescente et elle finit même l’épisode dans la peau d’une petite fille blessée. Son monde s’effondre, mais on ne nous dit pas si cela entrainera aux fonds des abymes celui de son père.

La fin de la saison étant proche, les options sont de plus en plus limitées, surtout avec Matthew Weiner qui parait bien plus intéressé par l’exploration d’un écho de la première saison que par concentrer véritablement toute son attention sur l’état actuel de la vie de Don. Par conséquent, il ne serait pas étonnant que celui-ci termine en nous servant un moment Kodak. À dire vrai, le plus difficile à ce stade est de réellement se sentir encore concerné par lui.

Heureusement, les personnages secondaires sont là pour donner de la couleur et une sérieuse pointe de fraicheur à cet épisode. Ted est peut-être rongé par une vision légèrement paranoïaque de sa vie au travail, mais il a un sens des responsabilités qui l’aide à rester professionnel et à agir pour améliorer la situation, là où Don parait totalement s’égarer.

À côté, nous avons Pete qui est étonnamment celui qui ajoutera un soupçon de légèreté à l’histoire, même si celle-ci est plus ou moins la copie conforme d’une storyline présente dans la dernière saison de The Good Wife – ce qui est quelque peu déconcertant. Cela dit, ses échanges avec Peggy et avec Bob Benson sont réellement excellents et offrent à Pete l’opportunité de se dévoiler de façon différente. Après tout ce qu’il a dû avaler, il se montre moins cynique qu’il ne le fut par le passé, probablement un signe du temps qui passe.

Au final, comme d’autres épisodes de Mad Men auparavant, Favors nous prend au dépourvu pour insinuer le chaos dans la vie de Don. La différence étant que ce dernier n’est plus l’homme suave et mystérieux qu’il était et le voir commettre une fois de plus les mêmes erreurs tend à le rendre plus pathétique qu’autre chose. À ce niveau, même Pete mérite plus que l’on s’inquiète pour lui que Don, et c’est un problème au vu de la tournure prise par les évènements.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link