Mad Men – For Immediate Release (6.06)

6 Mai 2013 à 12:54

Mad Men - For Immediate Release (6.06)

Roger reçoit un tuyau inattendu alors que Don perd le contrat Jaguar. Pete se retrouve dans une situation inconfortable avec son beau-père.

En ce début de sixième saison, Mad Men s’est montré quelque peu statique, ressassant des thématiques classiques de la série tout en tentant d’apporter une pointe de fraicheur sans jamais parvenir à réellement s’engager pleinement dans le processus.

Les hésitations sont désormais à mettre au passé avec For Immediate Release qui fait ce qui est nécessaire pour surprendre, et ce, avec une énergie retrouvée. L’épisode commence en promettant une progression inattendue, mais après une courte période d’exposition étrangement enthousiasmante – mêler Roger à l’affaire ajoute toujours une touche d’humour bienvenue – l’intrigue est redirigée vers une route différente de ce à quoi on nous annonçait.

La chute de l’épisode est indéniablement la cerise sur le gâteau, néanmoins ce qui précède prépare assez bien le terrain. En fait, Matthew Weiner se montre ingénieux en détruisant d’un côté pour mieux construire de l’autre. Le pauvre Pete est par contre une fois de plus la victime, ce qui n’est pas spécialement surprenant quand on voit comment le scénariste s’acharne sur lui ; on peut espérer qu’il aura un jour le répit qu’il mérite.

En tout cas, Don retrouve de sa superbe et cela passe par une vie de couple qui regagne des couleurs, même avec la belle-mère dans les parages. La présence de Marie est cependant toujours un plaisir, la mère de Megan pimentant les scènes avec son attitude et ses dialogues comme seul Roger saurait le faire. Elle est donc là pour faire monter la sauce, le temps que Don trouve le courage de se libérer d’un des poids qui lui pesait sur la conscience depuis longtemps. Une fois de plus, Sonya n’est pas dans le coin et ce n’est certainement pas anodin. Avec Don qui renoue avec la vie qu’il aime, leurs retrouvailles devraient être intéressantes.

Quoi qu’il en soit, si Weiner redonne à son héros sa hargne et il en profite également pour redynamiser l’univers de ce dernier. Le timing est parfaitement maitrisé, le montage de l’épisode insufflant d’ailleurs une énergie qui aide à combiner tous les éléments de l’intrigue avec une grande fluidité. Le résultat est en tout cas captivant et réjouissant.

On peut bien entendu se demander pourquoi, à ce stade de la saison, l’histoire prend une telle tournure. Mais avant de remettre la prise de risques en cause, il est probablement nécessaire d’attendre pour voir où cela doit nous entrainer. D’une certaine manière, cela ressemble à une tentative improvisée pour éviter le naufrage, mais il est préférable de croire que tout était planifié et que Don poursuit sa route dans une direction où il pourra de nouveau s’épanouir – puisque le contraire était difficilement payant.

For Immediate Release est donc un épisode pivot. Il met en marche une petite révolution et il est un peu tôt pour réellement percevoir ce que cela signifie pour tous les personnages. Pete et Peggy, par exemple, pourraient ne pas s’en remettre, tandis que pour Don, ce n’est peut-être que reculer pour mieux sauter. La seconde moitié de cette saison 6 s’annonce en tout cas bien plus intrigante à présent.

Ted : They wanted our ideas and a big agency, so we gave them both.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link