Mad Men – In Care Of (6.13 – Fin de saison)

24 Juin 2013 à 11:34

Mad Men - In Care Of (6.13 - Fin de saison)

Don réalise qu’il doit faire quelque chose pour sortir de la situation dans laquelle il se trouve et propose à Megan un changement drastique. Ted et Peggy vont de l’avant. Pete apprend la disparition de sa mère.

Après une saison hors de contrôle, il est donc temps pour Don de confronter le fait qu’il ne peut pas répéter encore et encore les mêmes erreurs. Il doit se reprendre en main. C’est dans cet esprit que cette conclusion est construite, mais il fallait commencer par un moment de clarté.

Pour ce faire, on se retrouve une fois de plus avec des flashbacks. La grosse différence étant que ce season finale utilise ces morceaux du passé de Don pour en faire quelque chose, pour bâtir une structure émotionnelle qui servira à appuyer le virage serré que Matthew Weiner prend avant de nous laisser de nouveau dans l’expectative.

L’idée semble que Don devait lui-même arriver à comprendre qu’il était temps pour lui d’affronter qui il était afin de pouvoir se reprendre en main et de ne pas perdre le peu qui lui reste. La prochaine (et dernière) saison sera très certainement au sujet de la reconstruction du personnage. En attendant, nous l’accompagnons alors que lui échappe ce qui compte pour lui ou, du moins, ce que l’on pensait être important pour lui.

Le voir exprimer – dans un moment de vérité – le mépris qu’il a pour sa profession est aussi révélateur qu’assister à sa détresse face à l’idée de perdre Megan. Pour Don, afficher une façade mensongère pour corrompre la seule chose qui le rendait heureux à une époque où il était seul au monde se révèlera être la goutte qui fait déborder le vase. Il est allé trop loin et il en paie le prix. Pour Don, il est temps de tourner une page et de commencer à réparer sa vie s’il veut finalement retrouver le bonheur et éviter que ceux qui l’entourent ne s’enfoncent plus à ses côtés.

Il n’est pas le seul à faire le choix de prendre un nouveau départ. Ironiquement, Ted cherche la même chose pour des raisons similaires, car il désire sauver sa famille avant qu’elle ne se trouve à payer le prix de ses décisions. Basiquement, il essaie de ne pas devenir Don Draper. De son côté, Pete s’engage à son tour dans une voie impliquant de gros changements qui lui donnent ce qu’il voulait, même s’il avoue qu’il n’envisageait pas de l’obtenir de cette façon.

Peggy a également dû penser la même chose quelques secondes avant de profiter de ce qu’elle a gagné. À ses yeux, ce n’est probablement qu’un lot de consolation face à ce qu’elle a perdu, mais elle changera peut-être d’avis avec le temps.

Concrètement, cette fin de saison entraine la majorité des personnages à un niveau où rien ne sera plus comme avant. Que ce soit pour Don ou Peggy, cette conclusion est d’abord teintée de déception avant de s’achever sur une note étrangement optimiste.

Il est certainement trop tôt pour imaginer ce que sera la saison 7 de Mad Men, mais à ce stade, on peut dire que Matthew Weiner et ses scénaristes ont bien fait de la place pour s’essayer à autre chose. Espérons donc que ce sera suffisant pour qu’ils construisent une ultime saison plus consistante et moins redondante que la précédente, car si la fin est très bonne et si pour y arriver il y a eu quelques moments réellement brillants, le périple fut tout de même tumultueux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link