Mad Men – Man with a Plan (6.07)

13 Mai 2013 à 14:28

Mad Men - Man with a Plan (6.07)

Après la fusion, l’agence est en ébullition. Entre les nouveaux clients et les nouvelles collaborations, Pete craint pour son poste, tandis que Ted veut s’imposer face à Don. Arnold quitte Sylvia qui demande à Don de s’occuper d’elle.

Après For Immediate Release (6.06), il était indéniable que Mad Men se devait de passer par une nouvelle phase d’exposition. La fusion chamboule des dynamiques familières, mais est surtout l’opportunité pour réaffirmer ou déstabiliser la position de chacun.

Pour Don, cependant, il est question d’égo. Il est littéralement sur un nuage à un certain point de l’épisode et, ne pouvant pas aller plus haut, la chute est inévitable. La métaphore est un peu facile à faire, mais elle est incontestablement juste puisque c’est à ce moment que Don commence à être progressivement remis à sa place.

Ainsi, durant une courte période, il avait tout ce qu’il désirait. Il s’imposait comme une figure dominatrice, forçant Ted à se questionner sur sa propre autorité, et Sylvia s’est jetée à ses pieds. Peggy est tellement persuadée que Don obtient tout ce qu’il veut qu’il a manigancé la fusion entre les deux agences pour qu’il puisse avoir de nouveau un contrôle sur elle. C’est assez égocentrique de sa part, mais cela montre bien que même ceux qui sont proches de Don n’arrivent jamais à lire en lui.

Ted : He’s mysterious. But I can’t tell if he’s putting it on.

Cela dit, tout l’épisode n’est pas là pour entretenir le mythe Don Draper, au contraire. Il fut une époque où il commençait en bas et terminait la tête haute ; c’est l’opposé à présent. Il devient cette figure masculine dominante que tous envient durant un temps, mais il n’a plus ce qu’il faut pour maintenir l’illusion sur la distance. Sa mystique donne le change et masque la vérité à ceux qui l’entourent, mais les effets durent de moins en moins longtemps. Don est en passe de rejoindre le commun des mortels et c’est une perspective qui l’effraie, pour ne pas dire que ça le rend misérable.

De son côté, Pete a des préoccupations qui ne sont pas si éloignées de cela qu’on pourrait le penser. Il a peur d’être inutile et que quelqu’un s’en rende compte. La présence de sa mère dans l’épisode est d’ailleurs là pour amplifier ses craintes. Elle commence à tout oublier et elle est plongée dans une confusion qui ne peut que paniquer Pete. Si sa mère a du mal à se souvenir de qui il est, c’est qu’il n’est peut-être plus aussi important qu’il le croyait. Après Trudy qui le met dehors et son travail qui pourrait être en péril, tout lui échappe et les scénaristes font tout pour jouer avec la détresse qui en résulte, tournant pratiquement Pete en paranoïaque hystérique, ce qui est finalement pire que tout le reste pour sa carrière.

Ironiquement, d’autres sont dans des situations plus précaires encore, mais négocient mieux. On voit ainsi Bob en action et, après avoir tenté de séduire tout le monde, il finit par toucher la personne qu’il fallait au bon moment. Comme quoi, il a de l’avenir et il pourrait bien enterrer tout le monde en fin de compte, car plus que jamais l’instabilité règne littéralement partout – comme l’illustre l’ultime scène de l’épisode.

For Immediate Release se concluait avec Don qui pensait avoir gagné sur toute la ligne, mais Man with a Plan négocie le virage en montrant qu’il s’est surtout mis dans une position compliquée où la façade qu’il s’est construite ne suffira pas à l’en sortir. Il est de retour à la case départ, ce qui n’est probablement pas anodin quand on voit les multiples références faites à la première saison. Quoi qu’il en soit, cet épisode semble nous dire qu’il est peut-être préférable que rien ne change, bien que cela soit inévitable. En tout cas, cette saison 6 poursuit son chemin dans une direction qui ne parait pas être sur le point de se préciser, même si la fusion apparaissait comme l’outil parfait pour faire évoluer ça, mais ce n’est pas le cas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link