Mad Men : Un plan pour l’avenir (7.10)

21 Avr 2015 à 11:57

Mad Men : Un plan pour l’avenir (7.10)

Alors que Don laisse son appartement entre les mains d’une vendeuse, il se retrouve à réfléchir au futur de l’agence pour un rapport que Roger lui demande de rédiger. En voyage à Los Angeles, Joan rencontre le séduisant Richard.

Si proche de la fin de la série, Mad Men nous propose de revoir Glen une dernière fois. Pour quelle raison, pourrait-on demander légitimement quand on voit à quel point le fils de Matthew Weiner est devenu un mauvais acteur ? Cela dit, il est question de conclure et Glen se devait visiblement lui aussi de faire ses adieux.

Sa présence n’est pas anodine, car rien ne l’est dans cet épisode – intitulé The Forecast. Glen part pour le Vietnam, son futur est donc plus qu’incertain et est indéniablement chargé par la peur. Cela a un impact fort sur Sally, puisqu’elle arrive à un niveau où elle doit penser à ce qu’elle désire faire de sa vie.

Tout le monde se voit d’ailleurs poser la question, étant donné que Don cherche une réponse qui pourrait lui permettre d’écrire son rapport, mais surtout, qui pourrait l’aider à déterminer ce qu’il pourrait vouloir dans son existence. À voir comment il réagit aux réponses de Ted et Peggy, il semble que la publicité ne soit plus qu’un travail, sa carrière n’est plus une finalité. Pour lui, essayer d’entrer dans la postérité avec un slogan qui marquera des générations n’est pas une chose qui le fait aller de l’avant. D’ailleurs, qu’est-ce qui le fait avancer ? C’est la réponse qu’il devra trouver d’ici la fin de la série.

Joan a plus de chance, puisqu’on la lui sert sur un plateau – qui prend la forme de Bruce Greenwood. Ce dernier est Richard, un homme dont le plan est de ne plus avoir de plans, ce qui s’avère être compliqué à partir du moment où Joan entre dans son existence. Avec la conclusion qui est bien visible à l’horizon, il est un peu regrettable que Richard fasse une telle entrée. Il trouve une place naturelle dans l’univers du show, mais elle apparaitrait plus légitime si sa finalité n’était pas si évidente – ce qui est amplifié par la grande question que Don n’arrête pas de poser.

Rarement Mad Men nous aura livré un épisode avec une thématique aussi lourdement exposée et on peut probablement voir dans cela un signe que Don perçoit lui-même plus que jamais : il ne lui reste plus beaucoup de temps pour découvrir ce qu’il veut véritablement, la fin est proche. Matthew Weiner a en tout cas décidé que ce n’était plus le moment de prendre des gants, entre Mathis et Peggy qui disent à Don ce qu’ils pensent, Glen qui révèle qu’il n’avait simplement plus d’options, Richard qui explique sans détour ses plans d’avenir… la subtilité n’a pas sa place.

Dans ce sens, The Forecast confirme à sa façon qu’il est désormais juste question de dire adieux à la série. Il est fini le temps où les mêmes thématiques étaient ressassées pour explorer les nuances qu’elles proposaient, il faut maintenant refermer toutes les portes qui ont été ouvertes et pousser tout le monde vers la sortie. Visiblement, il importe peu que cela se fasse avec une légère absence de classe.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link