Mad Men : Le début de la fin (7.11)

28 Avr 2015 à 11:53

Mad Men : Le début de la fin (7.11)

Roger découvre que McCann compte absorber définitivement SC&P dans le mois qui vient. Les partenaires se réunissent et cherchent à établir un plan pour sauvegarder l’indépendance de l’agence.

L’avenir de l’agence est en péril. Don, Roger, Pete, Joan et Ted parviendront-ils à retourner la crise en leur faveur ? Voilà une situation qui n’est pas inédite. On pourrait même dire qu’il y a un côté déjà vu qui accompagne les prémices de cet épisode – intitulé Time & Life. Néanmoins, il devient clair que cela est totalement volontaire, car il est visiblement question de montrer que l’aventure est définitivement sur le point de se terminer.

Don : This is the beginning of something, not the end

Don a bien raison, c’est le début… de la fin. Il a beau affirmer le contraire, il le voit également de cette manière. C’est d’ailleurs probablement pour cela que, depuis la reprise de cette saison 7, c’est la première fois qu’un épisode donne l’impression que le moment de dire adieu à Mad Men est proche.

Dans ce sens, on peut dire que cela fait du bien de revoir tout le monde s’agiter à l’idée d’un bouleversement. En particulier quand il est avant tout question de se battre pour rester indépendant. Perdre cela marquerait indéniablement la fin d’une ère – ce qui est justement le sous-titre de cette demi-saison – et une nouvelle réinvention de l’agence est ainsi de rigueur. Toutefois, quelque chose se termine définitivement.

Cependant, Time & Life n’est pas là pour nous offrir une conclusion, juste pour poser le décor de celle-ci. Il reste encore trois épisodes et il est donc visiblement question de dire qu’il n’est plus possible de faire marche arrière. Tenter une dernière fois l’impossible en jouant de la répétition de cette manière est une bonne façon de briser le moule, de signifier une fois pour toutes qu’il est temps pour les personnages de faire face à un futur qui était inévitable, mais qu’ils ont refusé d’accepter.

Concrètement, Matthew Weiner déclare que le moment est venu pour les dirigeants de SC&P d’arrêter de regarder en arrière et d’embrasser un ultime changement qui leur est imposé – la fin de la série donc. Tout doit se terminer après tout, mais cela n’a pas à être définitif.

Cela est en tout cas brillamment exécuté. L’énergie qui se dégage quand Don décide de partir à la guerre est contagieuse, même Roger semble rajeunir. Malgré tout, c’est la storyline de Peggy qui explicitera mieux le sens de cet épisode. L’idée de voir l’agence changer de forme la pousse à réfléchir à son avenir, à ce qu’elle perd et à ce qu’elle peut gagner. Comme à chaque épisode depuis la reprise, Peggy fait face à une route qu’elle aurait pu emprunter, mais qu’elle a refusée. Ici, c’est en cherchant un enfant pour une publicité qu’elle revient sur le bébé qu’elle a abandonné. Elle a choisi la vie qu’elle voulait pour elle-même et, peu importe ses décisions antérieures, elle doit dorénavant se concentrer sur celles qui sont face à elle.

Time & Life ne cesse d’évoquer le passé pour mieux présenter les possibilités du futur. Cela ira même très loin avec Pete, puisque c’est une querelle vieille de 300 ans qui vient le hanter à présent. Néanmoins, le message est clair et parfaitement délivré, Don et ses collègues ont traversé de nombreuses épreuves qui les ont menés là où ils sont aujourd’hui. Réussites et échecs ont contribué à un récit qui est sur le point de s’achever. Cela ne pourrrait pas être mieux explicité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link