Mad Men : Motivés par le passé (7.13)

12 Mai 2015 à 12:27

Mad Men : Motivés par le passé (7.13)

Sur la route, Don est en panne et il se voit obligé de s’arrêter quelques jours dans un motel. Duck convainc Pete de se rendre à un diner qui se trouve être une proposition d’embauche. Betty trébuche et apprend une mauvaise nouvelle du docteur.

Plus qu’un épisode et Mad Men sera terminée. Rien de bien surprenant alors que cet épisode – The Milk and Honey Route – soit à ce point dédié à mener certains de ses personnages vers une conclusion, qu’elle soit heureuse ou non.

Nous reconnectons ainsi avec Betty qui apprend une mauvaise nouvelle, Pete qui envisage un futur différent pour lui et sa famille, et Don qui est coincé. Tous les trois se trouvent forcés de repenser à des évènements passés pour mieux confronter le présent, car c’est ce qu’il y a de plus naturel quand la fin se profile à l’horizon, il faut montrer que du chemin a été parcouru. En dépit du fait que les trois storylines adoptent une approche similaire dans le fond, elles ne progressent aucunement de la même manière et n’aboutissent définitivement pas au même endroit.

Ainsi, là où Pete résiste pour finalement embrasser la possibilité d’un bonheur retrouvé que ce bon vieux Duck Phillips (Mark Moses) lui impose étrangement, Betty se voit contrainte d’accepter une solution sans issue pour laquelle elle ne peut blâmer personne. Cette étrange opposition entre fatalisme et optimisme réservé permet en tout cas à l’épisode de s’aventurer dans des zones émotionnellement plus exigeante que ce que la série explore habituellement. Cela est probablement dû au fait que la conclusion soit si proche, Matthew Weiner joue avec des cordes sensibles plus grossières qu’à l’accoutumée, et cela fonctionne bien.

Certes, la partie dédiée à Betty aurait gagné à s’étendre sur une durée plus longue pour permettre une exploration en profondeur de thématiques qui auraient certainement profité de l’approche historique pour trouver une certaine pertinence. De même, utiliser Duck pour forcer Pete à agir pour corriger ses erreurs en lui fournissant la porte de sortie qu’il n’espérait plus se révèle être presque anti-Mad Men – en particulier avec un tel personnage. Cela dit, précipitation dans l’exécution mise à part, les deux histoires convergent avec un naturel indéniable vers la conclusion.

C’est plus que ce que l’on peut dire pour l’intrigue de Don. Constater que Matthew Weiner voulait revenir une dernière fois sur le mensonge qui commença tout, à ce stade du show, n’est pas véritablement surprenant. D’ailleurs, faire de cette plongée dans le passé une épreuve thérapeutique est probablement la meilleure façon qui soit de préparer la conclusion. Néanmoins, toute l’histoire finit justement par donner l’impression qu’il est juste question de faire une transition entre le départ de McCann-Erickson et la fin. Don se transforme ainsi, laissant toujours plus de lui derrière, poursuivant sa route en abandonnant ses bagages, physiquement et figurativement parlant.

S’il est appréciable que January Jones retrouve du matériel intéressant pour son départ, on peut regretter l’aspect soudain de ce qui se produit du côté de Pete ou l’approche trop évidente en ce qui concerne Don. À ce stade néanmoins, il est surtout question de dire au revoir à Mad Men et il est difficile de véritablement apprécier tout ce qui se passe ici sans avoir vu ce que la conclusion nous réserve. Cela changera donc dans une semaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link