Mad Men – The Better Half (6.09)

27 Mai 2013 à 11:49

Mad Men - The Better Half (6.09)

Don visite Bobby en camp de vacances et se retrouve avec Betty. Peggy a peur pour Abe et elle dans leur nouvel appartement. Pete étudie ses options.

Après son épisode le plus atypique depuis son lancement, Mad Men retrouve une forme conventionnelle pour faire le point sur ce que les personnages avaient et sur ce qu’ils ont désormais.

Si la mésaventure de Don semble l’avoir réorienté loin de Sylvia, il est mis face avec ce qu’il était pour réaliser ce qu’il veut à présent. L’occasion est donc idéale pour organiser une réunion avec Betty.

Le couple ressemblera ainsi à ce qu’il fut il y a bien longtemps. En fait, il est en apparence meilleur que ce qu’il ne fut jamais réellement, car Betty est heureuse là où elle est aujourd’hui. Elle est redevenue cette sorte d’icône glamour et elle n’a plus à se soucier des mensonges de Don. Son principal problème est sa fille dont l’entrée dans l’adolescence est assez violente. C’est bien moins que Don qui parait être perdu, ne parvenant visiblement pas à trouver le bonheur.

Betty : That poor girl. She doesn’t know that loving you is the worst way to get to you.

Il peut donc apercevoir à ce qu’il aurait pu avoir – même si ce n’est qu’une illusion temporaire – et il n’est pas le seul. Tout l’épisode tourne dès lors autour de cette idée. Ainsi, Megan réalise qu’elle avait le mariage de ses rêves et que son travail a créé un fossé, tandis que Roger goute aux joies de la paternité par procuration et se retrouve confronté au fait qu’il a laissé passer toutes ses chances de ce côté.

Enfin, Pete est au premier abord plus concerné par la place qu’il avait dans l’agence et que la fusion semble lui enlever. Fait étrange, c’est Duck Phillips qui l’aide à mesurer ce qu’il a perdu quand il a tourné le dos à sa famille, et ce qu’il doit à présent regagner, ce qui n’était pas ce qu’il pensait.

Le schéma est alors un peu répétitif, contempler d’une façon ou d’une autre ce qui était et comparer avec ce qui est pour mieux réfléchir à ce qui pourrait être, mais sans réellement poser de piste dans cette dernière direction. Cela tend donc à donner à cet épisode un rôle de transition, bien que l’on ne nous explicite pas véritablement vers quoi on est redirigé.

Seule Peggy voit une conclusion et, après avoir envisagé la possibilité d’une aventure heureuse avec Ted, on peut dire qu’elle n’en sort pas gagnante. Sa relation avec Abe prend une tournure qui paraissait inévitable et sa place à l’agence n’a jamais induit autant de confusion. Dans ce sens, elle se retrouve là où elle était avant de quitter SCDP, voir pire. Contrairement aux autres, elle n’était pas à un point où elle avait réellement quelque chose à conquérir, mais c’est justement là qu’elle finit par atterrir.

En tout, The Better Half est un coup de frein un peu violent après The Crash qui débordait d’énergie. De plus, ses thématiques sont régulièrement traitées dans la série et, même en offrant une forme de traitement différente, cela donne surtout l’impression de tourner en rond pour gagner du temps. A ce stade de la saison, le but doit être de faire le point avant de nous engager dans la dernière ligne droite, ce qui fait au final que la pertinence de cet épisode n’apparaitra qu’ultérieurement, quand on saura s’il a vraiment été utile ou s’il n’était là que pour temporiser.

Tags : Mad Men James Wolk moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link