Mad Men – The Crash (6.08)

20 Mai 2013 à 11:53

Mad Men - The Crash (6.08)

Les exigences des représentants du compte Chevy deviennent une véritable gageure à l’agence. Pour aider, Jim fait appel à son docteur qui donne à tout le monde des vitamines bien particulières. Le week-end devient soudainement plus coloré.

On ne peut pas dire que Mad Men soit caractérisée par un certain laxisme et une propension notable pour la détente. Au contraire, la série a toujours été marquée par une rigidité dans sa forme qui a au moins le mérite de rendre chaque léger écart étrangement réjouissant. Le mot clé étant ici léger, car dans The Crash, il n’est pas question de s’amuser autour d’une petite excentricité, le délire étant tout simplement hors de contrôle. À ce niveau jamais atteint dans la série, même par le trip LSD de Roger, on peut dire que nous avons l’épisode le plus atypique de l’histoire du show.

Peggy : Have you been working on Chevy at all?

Pratiquement tout le monde est dopé pour un week-end de travail halluciné sur le compte Chevy. Cela donne quelque chose d’assez incontrôlable, entre les uns qui se lancent dans des tirades insensées et les autres qui perdent la notion du temps – sans oublier un enterrement, des flashbacks, un cambriolage qui sort légèrement de nulle part et des mouvements de danse endiablés par un estropié.

Mad Men tripe sous acide, mais ce n’est pas uniquement pour faire de la comédie, car il ne faut jamais oublier d’où vient Matthew Weiner. Il est ici question de parler de douloureuses séparations, quelque chose que Don n’a jamais véritablement su faire, idem pour Stan visiblement – le premier doit accepter de dire au revoir à Sylvia, ce qui s’avère compliqué, tandis que le second fait le deuil de son cousin.

Quoi qu’il en soit, il est par moment difficile de gratter la surface pour réellement comprendre où ce délire hallucinatoire collectif doit vraiment nous entrainer. Malgré ça, certaines scènes sont étrangement brillantes, que ce soit d’un point de vue comique ou de par la sensibilité qui s’en dégage.

Le problème de l’épisode est indéniablement que tout se mélange de façon anarchique. C’est efficace pour illustrer la déchéance temporaire de Don et ainsi nous le montrer revigoré dès que tout est digéré, mais beaucoup d’éléments, même les plus petits, semblent être toujours complètement abstraits une fois que l’on a pris un peu de recul. Toute la storyline mettant Sally face à une cambrioleuse dans l’appartement de son père, par exemple, est relativement accessoire, cassant d’ailleurs ponctuellement le rythme, bien qu’elle apparait être aussi hallucinée que le reste.

Don : I’m sorry, Ted, but every time we get a car, this place turns into a whorehouse.

The Crash est indéniablement un épisode qui demande d’être digéré et qui ne peut que diviser. En injectant une dose plus importante que jamais de folie dans les couloirs de l’agence, Matthew Weiner frôle l’égarement, même si cela parait étrangement trouver sa place dans une saison où on veut nous resservir une fois de plus la même chose, mais dans une forme de moins en moins familière. La suite nous dira en tout cas rapidement si tout ceci était anecdotique ou si on tient là un épisode pivot. Peut-être que comme Roger après sa consommation d’hallucinogènes, Don va reprendre en main sa vie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link