Mad Men – The Flood (6.05)

29 Avr 2013 à 13:31

Mad Men - The Flood (6.05)

Les responsables de l’agence se rendent à la cérémonie des ANDY Awards qui sera rapidement interrompue par une terrible annonce : Dr King a été assassiné. Le chaos s’installe à New York et tout le monde est à bout de nerfs.

La réalité s’invite une nouvelle fois dans Mad Men avec la mort de Martin Luther King. Dans ce sens, il est difficile de ne pas immédiatement repenser à l’épisode The Grown Ups (3.12) qui évoquait l’assassinat de John F. Kennedy.

Il n’est cependant pas question de faire de la répétition. Il parait évident que le but ici était d’utiliser cet évènement incontournable pour faire le point sur cette époque mouvementée. Au fil des saisons, Matthew Weiner semble essayer de se détacher de la période dans laquelle son show se déroule, privilégiant les clins d’œil discrets à une exploitation plus notable de la situation socio-politico-économique à laquelle les protagonistes doivent faire face.

C’est donc le retour d’une approche narrative qui s’était effacée au fil des saisons que nous avons ici, et il est indéniable que cela est bienvenu. On peut de cette manière réellement ancrer les personnages dans cette époque qui fut plus que mouvementée pour les États-Unis, ce que l’on nous disait plus qu’on nous le montrait depuis le début de la saison.

Le drame national force ainsi tout le monde à prendre du recul. Si pour certains, c’est le moment de réaliser ce qui leur manque, pour d’autres, c’est une opportunité pour faire tomber quelques barrières. Cela donnera alors à Peggy le plaisir d’entendre Abe exprimer ce qu’il voudrait pour eux, en tant que famille, tandis que Don passe du temps avec Bobby et le voit sous un œil nouveau – ce qui le poussera à avouer un terrible secret à Megan.

Tout ceci fait plus en termes de développement de personnages que tout ce que nous avons eu cette saison dans le registre. Don est ici confronté à son rôle de père qu’il a fait plus que négligé. Avec Bobby, il va ainsi reconnecter devant The Planet of the Apes – un film à la célèbre conclusion dramatique qui aide à prolonger l’idée d’un futur incertain, bien plus que ne l’aurait fait un épisode de McHale’s Navy –, ce qui semble presque surréaliste à ce stade de la série. Cela sera peut-être un tournant pour lui, surtout que l’absence de Sylvia dans cet épisode n’est indéniablement pas anodine.

De son côté, Betty n’est pas non plus en reste. Certes, sa présence est limitée, mais la carrière d’Henry prend une tournure qui a des répercussions sur elle et qui pourrait bien la pousser à se reprendre en main.

The Flood a ainsi clairement un rôle de pivot dans cette saison, et pas uniquement pour les personnages principaux. Ginsberg est étrangement inséré au milieu de tout ça, toujours coincé entre son père et ce qu’il voudrait pour lui-même. Cela dit, on sait qu’il est peu probable que l’on ait un réel suivi à son sujet, puisque les seconds rôles sous bien trop souvent traités de façon légère et irrégulière dans le show.

Quoi qu’il en soit, avec son approche, cet épisode permet à Mad Men de renouer avec sa partie historique que l’on pouvait avoir oubliée avec le temps. La série retrouve alors une ambiance qui est plus proche de celle des premières saisons, avec ses passages par moment étouffant et une emphase sur l’introspection là où on ne l’attend pas toujours.

En tout cas, The Flood donne à ce début de saison ce qui lui manquait pour réellement gagner en épaisseur. L’univers de Mad Men reprend vie pour sortir les personnages de leurs zones de conforts, même si cela ne ressemble occasionnellement qu’à de simples soubresauts.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires