Mad Men – The New Girl (2.05)

26 Août 2008 à 2:14

Don Draper suite à un accident de voiture en compagnie de Bobbie, la femme de l’acteur caractériel, doit faire appel à Peggy pour se sortir d’affaire, ce qui va encore une fois provoquer des changements dans leur relation…

Pete Campbell et sa femme consulte un spécialiste concernant leur difficulté pour avoir un enfant. Don pendant ce temps continue sa relation avec Bobbie, mais retombe par hasard sur Rachel qui depuis son départ l’année passée, s’est marié, ce qu’il prend plutôt mal. Au cours d’une escapade nocturne avec la femme de l’acteur, et un comportement plus que répréhensible dans sa voiture, il ne peut éviter l’accident de voiture, qui les conduit tous deux au poste de police. Ne disposant pas assez d’argent sur lui pour payer leur libération, Don n’a d’autres choix que de téléphoner à…Peggy. Choix surprenant, qui trouvera son explication un peu plus tard. Cette dernière hébergera pour une nuit Bobbie . Betty, elle, prend logiquement très mal que son mari ne l’ait pas appelé. De leur côté, Miss Holloway est toute heureuse de se marier, et la nouvelle secrétaire de Don prouve très vite qu’elle s’est se servir des ses atouts féminins pour s’intégrer très vite chez son nouvel employeur…

Un épisode qui mise sur les dialogues une nouvelle fois, et qui permet encore par le biais de plusieurs scènes à deux personnages, de bien cerner la psychologie de chaque protagoniste. Deux flashbacks nous permettent de savoir ce qui s’est passé pour Peggy après son accouchement, dont le deuxième qui révèle certains détails des rapports qu’elle entretient avec Draper. Rapports qui évoluent encore suite à l’accident, et qui permet à Peggy d’oser avec aplomb une familiarité qui surprend même le publiciste, avec son « thank you Don », et qui si elle est très drôle, peut permettre aussi de bonnes choses entre les deux personnages par la suite. Comme depuis le début de la série, les histoires se croisent et se recroisent, tout en continuant de faire la part belle aux femmes, montrant leur évolution dans une société machiste, où les comportements de primates étaient légion (mention spéciale au petit concerto pour braguette d’un des Mad Men, inutile mais très symbolique). Même les sous intrigues comme le mariage de Miss Holloway, les problèmes pour avoir un enfant du couple Campbell ou le retours de Rachel, s’intègrent parfaitement au reste, sans nuire à quoi que ce soit. Et pour finir, on continue de voir un Draper qui a l’air toujours aussi heureux en famille, ce qui là aussi peut donner de très bonnes choses dans le futur..

Encore un bon épisode donc, qui s’emboîte parfaitement au précédent. Sans jamais donner l’impression d’être super rythmé, il permet néanmoins d’éclairer certains points et de voir de plus en plus, la société des hommes prisent d’assaut par les femmes. Des femmes de caractères qui savent se servir de tous leurs atouts, intellectuels ainsi que physiques, tout en continuant de proposer quelques petits moments sympathiques comme le spermogramme de Campbell et la petite revue de presse des magazines hot de l’époque. Séquence nostalgie quand tu nous tiens..

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires