Mad Men – The Other Woman (5.11)

31 Mai 2012 à 8:30

Don et son équipe cherchent à trouver la meilleure idée qui soit pour gagner le compte Jaguar. De son côté, Pete revient vers les associés avec une proposition qui pourrait assurer la victoire, mais dont le cout est discutable.

Cette saison nous a montré que Pete était devenu un véritable requin, qu’il était capable de s’abaisser à un niveau vraiment peu élevé, mais il semble que le pire était à venir. Le voilà avec une proposition indécente pour Joan qui pourrait assurer l’avenir de l’agence.

Cela s’impose dès lors comme étant le sujet principal de l’épisode, jusqu’à ce qu’il devienne apparent qu’une fois de plus, il est surtout question de Don. On va alors explorer au travers de cette storyline, mais également de deux autres, ce qui parait définir l’ensemble des relations de Don avec les femmes. Ainsi, en plus de Joan pour laquelle il a le plus grand des respects et qu’il encourage à refuser cette proposition amorale, voilà que Megan risque de devoir s’absenter et que Peggy envisage de changer de job.

Entre sa peur de l’abandon qui remonte à sa mère et son besoin de protéger, Don se retrouve impuissant, puisque ce n’est pas lui qui doit prendre les décisions. En fait, pour Peggy, il ignore même pendant longtemps qu’elle désire quitter le nid pour tenter de voler de ses propres ailes. Donc, après que l’on nous ait bien fait comprendre que Don a pris conscience du temps qui passe pendant une bonne partie de la saison, on nous montre qu’il doit également réaliser que son petit monde est sur le point de se fissurer. Joan, Megan et Peggy doivent toutes les trois penser à leur avenir et leur intérêt domine sur celui de leur patron, mari ou mentor. Il est indéniablement question d’indépendance et d’émancipation, ce qui explique l’absence de Sally dans l’histoire, car il est trop tôt pour que l’influence de son père commence à s’estomper.

Dans la pratique, le scénario de The Other Woman réduit tout cela à des dilemmes qui évoluent à la périphérie de Don afin d’amplifier son impuissance, et c’est donc celui de Joan qui est clairement dominant. Il faut dire que cette storyline est également ici pour nous montrer les autres associés sous un jour particulier ; avec elle, Don est surtout là pour tenter de préserver certaines valeurs, celles que Pete piétine avec le plus grand des sourires aux lèvres. Cela dit, Lane n’est pas le plus glorieux dans l’histoire, manipulant les enjeux pour pouvoir camoufler toujours plus longtemps ses mensonges et supercheries. Pour lui aussi, nous n’avons pas une approche directe et c’est avec une certaine dose de subtilité que l’on voit se dessiner ses réelles ambitions, ce qui laisse supposer que la chute va être des plus violentes en contrepartie.

D’ailleurs, Jaguar semblait annoncer le début de la fin de cette saison, ça ne pourrait pas être plus vrai, puisque l’appât du gain a simplement accéléré la croissance d’une étrange tumeur grandissante au cœur de l’agence. Il apparait clair que les conséquences vont se faire sentir d’ici peu et les maux ne vont pas disparaitre facilement.

Au final, le plus étonnant avec The Other Woman n’est pas l’exploitation des thématiques ou la réalisation vraiment inventive et maitrisée – pour nous duper –, mais le fait qu’à ce niveau de la saison, les scénaristes décident de prendre de risques concrets et de bousculer leur petit univers au lieu de juste attendre encore un peu. Il est probable qu’à ce stade, tout ceci est très calculé, mais c’est tout de même appréciable de voir comment Don perd le contrôle sur le monde qui l’entoure. C’est en tout cas prometteur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link