Mad Men – The Phantom (5.13 – Fin de saison)

11 Juin 2012 à 11:50

Don a une dent qui le fait souffrir, mais refuse d’aller chez le dentiste. Joan tente de ne pas précipiter l’acquisition de nouveaux locaux, préférant s’assurer que le succès de l’agence va perdurer. Pete reçoit un coup de téléphone de Beth.

Après deux épisodes chargés, Mad Men se dirige vers sa fin de saison de façon plutôt discrète. On retrouve alors avec The Phantom un style plus posé qui tend à se perdre dans une certaine banalité.

Il faut dire que pour la majorité des personnages, maintenant que l’enterrement de Lane est derrière, il n’y a pas vraiment de raison pour ruminer sur ce décès et pour refuser d’aller de l’avant – d’autant plus que l’agence n’a jamais rencontré autant de succès. Il y a une certaine ironie à ce stade à voir l’agence décoller alors que, d’un autre côté, quelque chose d’indistinct au premier abord semble appuyer fortement sur le frein.

L’épisode sert donc à montrer Don qui combat silencieusement et dans la douleur (dentaire, pour la métaphore) cette évolution trop facile pour laquelle des sacrifices ont été faits et sont pourtant presque déjà oubliés. Ça nous ramène avec lui assez loin dans le temps, puisqu’il y a clairement une nostalgie des premières saisons dans ce final. Il n’est pas pour autant question de rebooter le show, à moins que… La dernière scène de l’épisode nous laisse dans l’expectative, donnant à Don la possibilité de redevenir l’homme qu’il était au début de la série ou de rester celui qu’il est devenu. Entre ça et le succès retrouvé de l’agence, il est difficile de savoir si la boucle est bouclée ou s’il est question de refaire les choses une seconde fois en évitant de retomber dans les mêmes erreurs. La réponse n’arrivera pas avant la prochaine saison, il va falloir être patient.

À part Don, The Phantom se charge d’emmener d’autres personnages au terme de leurs storylines. Pete, tout particulièrement, puisque pour ce qui concerne Peggy, il est avant tout question de nous montrer où elle en est et où se trouve sa relation avec Don. Pour elle, c’est surtout un au revoir, pour Pete, c’est une nouvelle claque, car il ne semble jamais s’en prendre assez. Comprendra-t-il un jour ? Peut-être.

Pete rejoint ainsi Beth pour une dernière et bien courte idylle, découvrant que ce qu’il croyait être le possible début d’une grande aventure est en fait la fin, et il doit retourner se morfondre dans son misérabilisme sentimental.

Pete se retrouve seul avec lui-même et, à ce niveau, il peut au moins se féliciter d’avoir réussi à devenir comme Don, ce dernier devant laisser celles qu’ils protègent s’envoler pour évoluer loin de lui. C’est là-dessus que la saison se termine, à savoir, Don se sent-il toujours aussi seul ?

Pour un season finale, The Phantom se montre peu enthousiasmant, les saisons se terminant en général sur une note plus positive. Ici, on nous laisse avec un point d’interrogation, un œil au beurre noir et une dose de pessimisme. Ce n’est pas tant que l’approche soit dépourvue d’intérêt, bien au contraire, mais il y a tout de même une sensation d’inachevé qui perdure au-delà du générique que tend à rendre l’ensemble difficile à réellement digérer. En tout cas, ça pose des bases indiscutables pour la prochaine saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link