Mad Men – The Quality of Mercy (6.12)

17 Juin 2013 à 11:26

Mad Men - The Quality of Mercy (6.12)

Suite à un accident de chasse, Ken décide de s’éloigner du compte Chevy et Pete se propose pour le reprendre. La relation entre Ted et Peggy devient un problème à l’agence, surtout quand cela fait exploser le budget d’un client.

Cette saison de Mad Men s’est montrée étrangement inconsistante au niveau de l’évolution de certaines relations ou de personnages. C’est ainsi que Don peut se présenter comme étant la voix de la raison après avoir été le pire des exemples à suivre ou que Ted et Peggy se rapprochent après s’être éloignés, après s’être rapprochés…

Ce n’est pas tant leur comportement versatile est un souci majeur, mais le fait est qu’un manque de repères temporels donne l’impression que tout s’enchaine rapidement, sans suivre une progression logique.

Néanmoins, si on enlève le fait que voir Don devenir le compas moral apparait être des plus hypocrite de sa part, The Quality of Mercy possède une direction solide et particulièrement naturelle dans les storylines qu’il développe. D’ailleurs, Don se révèle être en partie un observateur, laissant les autres commettre leurs propres erreurs. D’une certaine manière, il inverse son rôle avec celui de Ted, s’imposant comme étant celui qui agit pour le bien de l’agence en premier lieu.

Le bonheur de Peggy ne semble ainsi pas entrer dans l’équation, même si celui-ci se trouve être attaqué dans le processus. La jeune femme a alors une fois de plus une chance avec Ted, mais celle-ci parait vouée à l’échec dès le départ. C’est en quelque sorte la suite logique de son parcours depuis le début de la saison, sa lente perte d’accroches émotionnelles.

À l’inverse, Pete négocie assez bien son retour dans la course, même si sa déchéance n’a jamais été aussi importante que le fruit de son imagination le laissait supposer. Tout ceci parait en tout cas lui avoir permis de mûrir, comme le montre sa façon de gérer le problème Bob Benson. Ce dernier dévoile encore plus de ses secrets et ce n’est pas triste. Il y a quelque chose de satisfaisant à apprendre qu’en réalité ce qui se cachait derrière son sourire était bien plus qu’une possible homosexualité. Bob est définitivement plein de surprises et on peut espérer qu’il en a encore une ou deux dans son sac pour le final.

Au milieu de tout ceci, nous retrouvons Sally qui est en route pour passer une journée dans une nouvelle école, en pensionnat. C’est pour elle une solution pour fuir ses deux parents, mais elle n’est également pas au bout de ses surprises. La storyline est cependant assez conventionnelle et si Sally négocie bien sa voie auprès de ses compagnes de chambre, elle ne peut que réaliser qu’il y a un prix à payer partout où elle se rend. Cette saison semble avoir été pour elle une leçon sur la difficulté de devenir adulte ou, plutôt, de sortir du cocon familial qui de toute façon ne lui fournit plus la protection qu’elle espérait. Ironiquement, sa mère n’est jamais apparue aussi honnêtement concernée par son bien-être.

Avec la fin de saison qui est toute proche, The Quality of Mercy offre une transition à certains personnages, tandis que pour les autres, il est surtout question de temporiser avant la conclusion. Étant donné les différents allers-retours effectués pour arriver à ce niveau, cette fin ne s’annonce pas comme étant des plus évidentes. D’une certaine manière, c’est une bonne chose, même si c’est le résultat d’une progression trop irrégulière qui a désagréablement entamé la qualité de certaines intrigues jusque-là.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link