Mad Men – To Have and To Hold (6.04)

22 Avr 2013 à 12:42

Mad Men - To Have and To Hold (6.04)

Pete et Don développent secrètement une stratégie pour obtenir le compte du ketchup Heinz. Megan apprend une bonne nouvelle pour sa carrière qui pourrait mettre Don inconfortable. Joan reçoit la visite d’une vieille amie. Harry réclame plus de pouvoir à l’agence.

Depuis quelques saisons, une thématique est devenue prépondérante dans Mad Men : vieillir et devoir se battre pour rester pertinent face à une jeunesse qui impose une nouvelle mentalité. Don et Roger ont particulièrement été touchés au fil des saisons, et ils sont parvenus à garder la tête hors de l’eau un certain temps. Ils ne sont cependant plus les seuls à devoir faire face au poids des années, même si celui-ci devient nettement de plus en plus lourd à porter pour Don.

Ce n’est pas qu’il apparait rétrograde, après tout, ce n’était que 1968, mais Megan est tout de même plus jeune et voit le monde d’une manière différente. S’il se tourne vers Sylvia, c’est clairement parce qu’elle représente un archétype sur lequel il a un contrôle. Du moins, c’est ce que les scénaristes semblent expliciter de plus en plus fortement. Malgré cela, cette liaison ne parait pas destinée à aller où que ce soit, à moins qu’elle ne finisse exposée à la vue de tous. En attendant, Sylvia est cantonnée à n’être qu’un substitut permettant à Don de trouver ce qui manque dans son mariage afin que celui-ci ne s’effondre pas.

Quoi qu’il en soit, Sylvia est désormais une constante, et Don en a besoin, car les jeunes sont après lui. Peggy montre une fois de plus qu’elle a bien appris de son maitre, tandis qu’Harry réclame haut et fort sa place à la table des grands. Le calme ne règne pas, et cela donne à l’épisode une nervosité qui perturbe l’harmonie traditionnelle du show.

Cela déteint d’ailleurs sur Joan qui, elle aussi, est en plein questionnement sur le temps passé. Elle reçoit la visite d’une vieille amie qui, avec elle, amène une perspective marquée par les souvenirs de jeunesse. Les choix passés sont sous-entendus, et le scénario est fait pour que l’on soit plus dans la confidence que les personnes autour de Joan. On nous entraine dans sa tête pour mettre en relief les retombées positives des décisions difficiles qu’elle a prises pour être là où elle se trouve à présent. Il semble qu’il soit question ici de tourner la page. Aller de l’avant n’est pas aisé dans l’univers de Mad Men, comme nous le rappelle les réguliers sous-entendus – peu subtils – sur Don et la façade qui cache l’homme qu’il est vraiment.

Au milieu de tout cela, il y a un peu de place pour Dawn. Un choix étrange, tout particulièrement dans un épisode plus chargé en intrigues qu’à l’accoutumée. Dans la logique de Mad Men, la secrétaire de Don est ici une sorte d’exception, car on lui donne le pouvoir d’expliciter ce que les scénaristes tentent de nous dire. Elle pointe du doigt cette fameuse nervosité bien palpable qui est en train de consumer de l’intérieur l’agence, nous rappelant au passage que ce n’est pas nouveau. À côté, elle est aussi la témoin d’une société qui évolue encore et toujours.

To Have And To Hold est-il là pour nous annoncer le début de la fin ? SCDP pourrait imploser sous le poids des égos qui la composent – ce qui ne serait pas surprenant. D’un autre côté, la saison est longue et il est probable que tout ce que Matthew Weiner tente de faire s’est illustré l’instabilité sociale et politique d’un pays en guerre où les mentalités évoluent rapidement. Le résultat est en tout cas dense, peut-être un peu trop.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link