Major Crimes, saison 1 : un spin-off bien sympathique

Major Crimes saison 1

La première saison de Major Crimes commence ce lundi 4 mai sur France 2

Après le départ précipité de Brenda Leigh Johnson, la direction du service des Crimes Majeurs est reprise par le Lieutenant Provenza. Mais très vite, alors que le Capitaine Raydor est nommé à la tête du service, les missions du département changent et cette nouvelle situation n’est pas au goût de tout le monde.

Pour tous les amoureux de The Closer, l’année 2012 a été difficile puisque nous avons dû lui dire adieu. Pour autant, même si Brenda Leigh a décidé de raccrocher les gants, le service des Crimes Majeurs a continué son chemin avec à sa tête la charismatique Sharon Raydor dans Major Crimes – spin-off reprenant presque l’ensemble du casting, à l’exception de Corey Reynolds aka David Gabriel.

Même si les bureaux n’ont pas changé, la dynamique du show est bien différente de son prédécesseur. La construction des épisodes se veut moins centrée sur le rôle principal interprété par Mary McDonnell et plus tournée vers l’équipe. La répartition des tâches est plus importante et, à de nombreuses occasions, le show nous offre la possibilité d’approfondir les autres personnages. C’est une chose plus qu’appréciable après 7 ans de visionnage de The Closer, d’apprendre à connaitre plus intimement Provenza, Flynn, Tao et même la petite nouvelle, Sykes. Il y a d’ailleurs une grande synergie qui va se créer au fil des épisodes de cette première saison entre Raydor et son équipe, permettant à ces derniers d’être plus impliqués dans les enquêtes : ils deviennent alors plus acteurs que spectateurs.

Mary McDonnell interprète donc Capitaine Raydor, une femme sympathique, attachante et pleine d’humour. La proximité de sa nouvelle équipe, le partage des expériences qui en découle et l’échange constant de points de vue font que son personnage va évoluer. Elle gagne en flexibilité, bien qu’elle reste toujours très à cheval sur le respect des lois, et enseigne à son tour quelques techniques tirées de son expérience des affaires internes. Comme Brenda Leigh, Sharon a donc plus d’un tour dans son sac, même si ses manières sont plus policées et conventionnelles.

Par ailleurs, les intrigues demeurent aussi intéressantes et le changement de politique du service redonne un souffle nouveau à ce procédural. Fini les confessions pour amener les coupables devant la justice, maintenant le service doit privilégier les accords avec le bureau du procureur pour limiter les frais de cour. Cette approche, qui crédibilise le choix du Capitaine Raydor comme chef, soulève cependant de nombreuses protestations au sein de l’équipe.

Quant à Rusty, adolescent témoin-clé dans une affaire de meurtre (apparu dans l’ultime épisode de The Closer), son introduction dans la vie de Sharon est un procédé commun, mais qui se montre efficace. Il aide à faire plus ample connaissance avec le Capitaine Raydor et sa présence auprès de l’équipe est rafraichissante, faisant ressortir pour certains leurs côtés paternels. Graham Patrick Martin nous sert une interprétation juste et évite les écueils inhérents à son rôle d’adolescent prostitué.

Composée de 10 épisodes, cette première saison de Major Crimes se révèle donc être une réussite. La série est bien construite et les nombreuses interactions du Capitaine Raydor avec son équipe nous permettent rapidement de rentrer dans le bain, en exploitant notre affection pour les anciens protagonistes. Pour autant, le show ne fait pas que s’appuyer sur certains acquis de The Closer, mais distille un charme nouveau. Adhérer totalement à Major Crimes n’aura absolument donc pas été un problème pour moi, et c’est avec impatience que j’attends la deuxième saison composée de 15 épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link